Château de Vianden VTT

Vianden © Patrick Kunkel

Rapport d'activité 2024

En 2024, le Luxembourg a franchi un cap significatif en dépassant les niveaux de fréquentation touristique d’avant la pandémie, enregistrant une hausse de 6 % des arrivées par rapport à 2023 et de 16 % par rapport à 2019, tout en privilégiant une approche de développement durable. Luxembourg for Tourism (LFT) a été un acteur clé de cette réussite grâce à la pertinence de ses analyses, la justesse de ses recommandations stratégiques et l’efficacité de ses actions de communication.
 

En 2024, LFT a intensifié ses initiatives pour valoriser la destination Luxembourg tant auprès de ses voisins européens qu’à l’international, tout en consolidant la marque Visit Luxembourg sur le plan national et à l’étranger. Le présent rapport annuel s’articule en deux volets complémentaires. Le premier expose les avancées stratégiques et les évolutions structurelles au sein de LFT. Le second présente la diversité des actions de communication déployées, véritables piliers opérationnels de la stratégie globale qui constituent l’essence même de la mission de LFT.

Orientations stratégiques et transformation organisationnelle

Ce premier volet analyse les orientations stratégiques et la transformation organisationnelle mise en œuvre. En 2024, LFT a considérablement renforcé le positionnement concurrentiel de la marque Visit Luxembourg dans un écosystème médiatique en constante évolution. Cette démarche s’est appuyée sur trois piliers : une stratégie éditoriale ciblée, des partenariats sélectionnés en adéquation avec les valeurs de la marque, et une présence optimale sur les canaux de communication les plus pertinents. La marque Visit Luxembourg a enrichi son offre de formats innovants et d’expériences immersives pour approfondir la connexion émotionnelle avec les visiteurs. Ses initiatives s’inscrivent dans un storytelling cohérent autour du concept « Naturally Europe » et des cinq axes thématiques structurant l’offre touristique luxembourgeoise. Enfin, la campagne « Luxembourg. Live the moment. » a fait l’objet d’adaptations spécifiques pour chaque marché cible, avec un pilotage stratégique grâce à l’analyse continue des tendances du marché et du comportement client. 

La refonte progressive de la structure organisationnelle interne a permis à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de manière efficace et de renforcer sa résilience en termes d’organisation.

Hôtel de Ville

Luxembourg ville © Marc Lazzarini
Avant-propos

Le Luxembourg est l’une des rares destinations européennes à avoir retrouvé dès 2023 son niveau touristique d’avant la pandémie.

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Gilsdorf Éislek Pad

Éislek © Visit Éislek
Nos missions

Luxembourg for Tourism (LFT) est l’organisation nationale de marketing et de gestion de la destination Luxembourg.

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Krautmaart

Luxembourg ville © LaLa La Photo
Destination Performance

En 2024, le tourisme international en Europe a retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

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Parc Merl

Luxembourg ville © Pancake! Photographie
Stratégie 2024

Depuis 2022, LFT s’appuie dans son travail sur des lignes directrices pensées délibérément sur le long terme et qui restent pertinentes aujourd’hui. 

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MUDAM

Luxembourg ville © Pancake! Photographie
Digitalisation de la destination

La transformation numérique intégrée et centrée sur l'utilisateur est l’une des priorités de la stratégie touristique du Luxembourg. L’usage de technologies numériques doit stimuler l’attractivité de la destination tout en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du tourisme. 

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Belval

Minett © André Schösser
Recherche

Dans le cadre des rapports trimestriels, les partenaires et les personnes intéressées ont reçu des informations détaillées sur les tendances actuelles de la demande touristique au Luxembourg et en Europe.

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ETC General Meeting
© Pancake! Photographie
LFT : rayonnement national et international

En 2024, LFT a été activement impliqué dans divers groupes de travail et a représenté le secteur touristique luxembourgeois en organisant et en participant à des événements et en maintenant des échanges réguliers avec des partenaires du secteur et au-delà.

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HBDI Workshop Hazelnut House

Girsterklaus, Mullerthal © LFT
Développement organisationnel et orientation stratégique

Au cours de l’année passée, LFT a travaillé au développement de ses structures et processus internes.

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Stratégie de communication et relations publiques

Ce second volet présente la stratégie de communication déployée par LFT, parfaitement alignée sur le parcours client décisionnel des visiteurs potentiels. Les actions de communication mises en œuvre, aussi bien online qu'offline, ont été spécifiquement calibrées pour les marchés prioritaires du Luxembourg. Elles ont permis d’accroître la notoriété de la destination et de susciter un intérêt soutenu auprès des différentes cibles. Cette approche intégrée constitue un facteur déterminant pour ancrer durablement le Luxembourg dans l’imaginaire touristique, tant auprès des marchés internationaux qu’auprès des voyageurs individuels.

MUDAM

Luxembourg ville © Pancake! Photographie
Corporate communication

En 2024, la communication institutionnelle s'est intensifiée afin de rapprocher LFT de ses partenaires du secteur touristique de diverses manières.

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Dirbach Rouschtert point de vue
© Visit Éislek
Campagne internationale

Tout comme en 2023, LFT continue de communiquer à l’international en 2024 sous le thème « Luxembourg. Vivre l’instant. ».

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Luxembourg Grund Melusina
© Pancake! Photographie
Nos canaux digitaux

En 2024, Luxembourg for Tourism LFT a poursuivi sa transformation numérique en mettant l’accent sur l'accessibilité du site Web, l'expansion des « Visit Luxembourg Challenges » dans l'application VisitLuxembourg et l'optimisation de la stratégie de gestion des données.

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Publications 2025
© LFT
Publications

Luxembourg for Tourism (LFT) réalise toute une gamme de publications destinées aux visiteurs, aux professionnels du voyage et aux partenaires du tourisme.

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ITB Berlin 2024

Berlin © Viviane Wild
International PR & Trade Activities

En 2024, Luxembourg for Tourism a continué à développer ses activités commerciales et relations presse à l’étranger.

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ORF Austria
© LFT
Voyages d’étude et presse

Tout au long de l'année, LFT a organisé huit voyages d'étude thématiques ainsi qu'un voyage d'étude pour une délégation chinoise de journalistes et de professionnels du tourisme.

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Rapports précédents

Minett Trail
© André Schösser
Rapport d'activité 2023

En 2023, LFT a redoublé d’efforts pour mieux faire connaître le Luxemburg auprès de ses voisins européens, mais également dans d’autres régions du monde.

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Pont Adolphe Luxembourg City
© Gauvin Lapetoule
Rapport d'activité 2022

2022 fut une année de consolidation. LFT a en effet poursuivi ses objectifs de positionnement de la marque et ses stratégies de contenu et numérique.

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Storytelling dans le tourisme
© patpitchaya - stock.adobe.com
Rapport d'activité 2021

En 2021 LFT a déployé les approches stratégiques de la marque, conformément aux principes définis dans son « Brand Book » (2020).

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Contact

Adresse: Luxembourg for Tourism
Boîte postale 1001
L-1010 Luxembourg