Luxembourg-ville
© Christophe van Biesen

Insights

LFT mène des études de marché approfondies afin de comprendre les besoins et les attentes des visiteurs et d'obtenir des informations tout au long de leur parcours. Nous réalisons également des études pour évaluer la force de la marque destination Luxembourg et identifier le potentiel de croissance future. Ces informations sont essentielles pour orienter les priorités marketing et les choix de développement stratégique de notre destination. Nous avons développé une série d'indicateurs clés de performance de la destination pour soutenir une gestion durable de la croissance de la destination.

Dans cette section, vous trouverez des informations clés issues de nos activités d'études de marché (veuillez noter que la plupart de ces informations ne sont accessibles que par le biais d'un login personnel fourni par Visit Luxembourg aux acteurs du secteur).

Chiffres clés


2023 (chiffres provisoires)

  • Luxembourg, jan-sept, nuitées en hébergement payant, vs 2019 : hôtels -3% ; campings -3% ; locations -3% ; auberges de jeunesse* -2% (*jan-oct).
  • Luxembourg, jan-oct, vs 2019 : infos touristiques +7% (Lux.-City), +6% (autres régions) ; châteaux +18% ; musées -7% ; attractions touristiques +22%.
  • Pas d'impact direct des événements climatiques sur les voyages d'été largement préréservés, mais une certaine réorientation des voyages de dernière minute s’est produite vers des destinations plus fraîches (Benelux, pays nordiques) et vers l'automne.
  • L'épargne excédentaire et la demande refoulée des ménages plus aisés continuent de stimuler la reprise des voyages, en particulier dans le segment du luxe.
  • Les Pays-Bas et l'Allemagne figurent parmi les marchés émetteurs les plus performants cette saison, tandis que la demande en provenance du Royaume-Uni est freinée par la faiblesse de la livre sterling par rapport à l'euro.
  • La demande de la Chine et du Japon reste faible, les voyages intérieurs étant toujours privilégiés pour des raisons de coût.
  • Prévisions du taux d'occupation des hôtels : 69% (nov), 63% (déc), 53% (jan). Amélioration pour déc-janvier, portée par la reprise des voyages d'affaires (+4% vs 2019).
  • 68% des Européens prévoient de voyager au moins une fois jusqu'en avril (-2 pts. vs. 2022 dans l'ensemble, mais en hausse en AT, IT, NL et UK).
  • La plus forte croissance des intentions de voyage cette saison concerne les sports d'hiver, les croisières, les voyages culturels, culinaires et événementiels.
  • L'économie et les finances personnelles restent les principales préoccupations des voyageurs, mais les événements météorologiques extrêmes ont également été mentionnés par pas moins de 14% des voyageurs.
  • Dernières prévisions de voyages internationaux, par rapport à 2019 : Monde -14%, Europe -9% (2023) ; reprise complète en 2024 (Europe de l'Ouest : +9%).

2022

  • 2.795.884 nuitées (+49% vs. 2021, -2% vs. 2019)
  • 1.167.286 arrivées (+55% vs. 2021, +0% vs. 2019)
  • Top 3 pays d’origine étrangers (nuitées)
    1. Pays-Bas (778.717)
    2. Allemagne (382.627)
    3. Belgique (369.181)
  • Type d’hébergement (nuitées)
    • 57% Hôtels
    • 34% Campings
    • 9% Locations & auberges de jeunesse
  • Régions touristiques (nuitées)
    • 34% Ville de Luxembourg
    • 21% Éislek
    • 20% Mullerthal
    • 11% Guttland
    • 10% Minett
    • 4% Moselle

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Études sur la marque et le potentiel

  • Dans quelle mesure le Luxembourg est-il connu comme destination touristique ?
  • Dans quelle mesure les gens apprécient-ils le Luxembourg en tant que destination touristique et dans quelle mesure envisagent-ils de s'y rendre ?
  • Quels sont les futurs marchés émergents(pays, régions) ?
  • Qu'est-ce que les gens associent au Luxembourg en tant que destination touristique ?
  • Quel est le potentiel des thèmes de voyage tels que le tourisme urbain, la randonnée, la culture industrielle, le VTT, etc. ?
  • Dans quelle mesure le Luxembourg est-il adapté à ces thèmes ?
  • Les gens trouvent-ils le Luxembourg durable, attractif, ouvert sur le monde, accueillant, surprenant, etc. ?

 


Enquête auprès des visiteurs

  • Quelles sont les principales motivations et raisons de nos visiteurs pour venir au Luxembourg
  • Quelles sont les sources d'information qui les ont le plus inspirés à visiter le Luxembourg ?
  • Comment ont-ils réservé et organisé leur séjour ?
  • Qu'ont-ils visité et vécu pendant leur séjour au Luxembourg ?
  • Quel est leur degré de satisfaction et dans quelle mesure recommanderaient-ils notre destination à d'autres ?
  • Comment ont-ils perçu le Luxembourg en tant que destination touristique ?
  • Combien d'argent ont-ils dépensé dans le pays ?

 

 


Enquête auprès des résidents

  • Dans quelle mesure les résidents soutiennent-ils le tourisme au Luxembourg ?
  • Les résidents s'identifient-ils à l'offre touristique et recommanderaient-ils le Luxembourg comme destination touristique ?
  • Quel est l'avis des résidents ? Y a-t-il trop ou trop peu de visiteurs au Luxembourg ?
  • Comment les résidents évaluent-ils l'influence du tourisme sur leur propre qualité de vie ?
  • Les résidents sont-ils favorables à un tourisme plus durable au Luxembourg ?
  • Comment les résidents perçoivent-ils les avantages et les effets négatifs du tourisme au Luxembourg ?

 


Modèle de segmentation

  • Découvrez les six groupes cibles de LFT : Explorers, Nature-Loving Actives, Perfection Seekers, Short Breakers, Relaxation Seekers, Leisure Oriented ; (traduit en français : explorateurs, actifs aimant la nature, chercheurs de perfection, courts séjours, chercheurs de détente, orientés loisirs.)
  • Qu'est-ce qui caractérise ces segments de groupes cibles en termes de préférences de voyage, de comportement numérique, d'attitudes et de styles de vie ?

 


Vous souhaitez en savoir plus sur un marché émetteur ou un thème de voyage spécifique ?

  • Découvrez les profils de marché de LFT 

    • Allemagne
    • Belgique
    • Pays-Bas
    • France
    • Royaume-Uni & Irlande
    • Danemark et Suède
    • Italie
    • Espagne
    • Suisse
    • Autriche
    • Pologne
    • États-Unis
    • Chine
    • Portugal
  • Découvrez les profils thématiques de LFT (mise à jour au printemps 2024)

    • Randonnée pédestre
    • Vélo & VTT
    • City Trips
    • Tourisme de mémoire
    • Shopping
    • Vin
    • Transports
    • Durabilité
    • Événements professionnels(MICE)

 

Découvrez nos principaux indicateurs touristiques

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Étude "Landtourismus"

Le tourisme rural est un segment à grand potentiel au Luxembourg. Dans le cadre du projet LEADER “Landtourismus“, ce potentiel a été analysé en détail à l'aide de l'étude sur la force économique et les possibilités de développement du tourisme rural.

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