MUDAM

Luxembourg ville © Pancake! Photographie

Digitalisation de la destination

La transformation numérique intégrée et centrée sur l'utilisateur est l’une des priorités de la stratégie touristique du Luxembourg. L’usage de technologies numériques doit stimuler l’attractivité de la destination tout en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du tourisme.
 

En 2024, Luxembourg for Tourism (LFT) a poursuivi sa transformation numérique en mettant l’accent sur l'accessibilité du site Web, l'expansion des « Visit Luxembourg Challenges » dans l'application VisitLuxembourg et l'optimisation de la stratégie de gestion des données.

Les Visit Luxembourg challenges ont été rendus plus interactifs afin d'améliorer l’expérience digitale des utilisateurs. Parallèlement, un nouveau système développé par le prestataire Alturos a amélioré la mise à disposition de la LuxembourgCard.

De nouveaux partenariats ont également permis d'accroître la visibilité de la LuxembourgCard. Dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif, LFT a expérimenté l’utilisation d’outils d'intelligence artificielle pour la génération automatique de textes, la création de podcasts et l'analyse de données. À l'avenir, ces technologies optimiseront les processus de travail et soutiendront les décisions basées sur les données.

L'un des projets phares de 2024 a été « Mia & Emil on Tour », une initiative combinant des énigmes ludiques et des contenus interactifs pour offrir aux familles une expérience de découverte digitale. Son accessibilité en plusieurs langues l'a rendu particulièrement attractif pour un public international.  

Enfin, la stratégie numérique a été complétée par la mise en ligne des derniers microsites régionaux (www.visitguttland.lu; www.mullerthal.lu), qui font désormais partie de l'infrastructure du portail national. Ainsi, toutes les régions touristiques du Luxembourg sont désormais intégrées au système national ce qui rend la communication avec les visiteurs plus efficace, plus fiable et plus attrayante.