Avant-propos
Cher(e)s membres de Luxembourg for Tourism,
Chers soutiens et ami(e)s de Visit Luxembourg,
Le Luxembourg est l’une des rares destinations européennes à avoir retrouvé dès 2023 son niveau touristique d’avant la pandémie. La saison touristique 2024 s’est clôturée sur des résultats encore meilleurs : une hausse de 6 % des arrivées par rapport à l’année précédente et une croissance de 16 % par rapport à 2019. Néanmoins, il demeure essentiel de privilégier une croissance réfléchie et durable.
Passer ses vacances chez soi demeure une pratique très répandue parmi les Luxembourgeois, et cela doit perdurer. En 2024 également, LFT a été un partenaire central, fiable et compétent au sein du système touristique luxembourgeois, que ce soit grâce à des études de marché, des analyses, des prévisions et des recommandations d’action de haute qualité, ou par un travail de communication et de promotion sensible et responsable en Europe et dans le monde.
En matière de digitalisation, un jalon important a été atteint en 2024 : les microsites régionaux visitguttland.lu et mullerthal.lu ont été mis en ligne et complètent l’infrastructure du portail touristique national. Pour les professionnels du tourisme et les visiteurs, ce système offre une communication plus efficace, plus fiable et plus complète.
La campagne internationale, sous le slogan « Luxembourg. Vivre l’instant », s’est concentrée encore davantage en 2024 sur le format numérique. Néanmoins, l’engouement pour les magazines, brochures et cartes de LFT démontre que les supports papier conservent toute leur pertinence, malgré l’essor de la communication numérique.
Le marketing de destination reste avant tout un travail de réseau, tant externe qu'interne. Au niveau international, LFT a pu accueillir plus de 120 journalistes, blogueurs et influenceurs l’année dernière, qui ont participé aux événements promotionnels les plus divers. Sur les réseaux sociaux, Visit Luxembourg partage et promeut la beauté des paysages, les nombreux événements et les traditions les plus insolites.
Malgré sa petite taille, le Luxembourg était à nouveau présent sur la scène internationale du tourisme en 2024. Je souhaite particulièrement souligner la 108e assemblée générale de la European Travel Commission (ETC), que LFT a organisée en novembre. Plus de 70 représentants des destinations européennes touristiques ainsi que d’entreprises touristiques internationales se sont réunis au Luxembourg. L’événement était entièrement placé sous le signe de l’esprit européen et de la liberté de circulation, qui a pris son origine à Schengen et qui est si important pour nous tous.
Pour conclure, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au succès de LFT en 2024 et, par conséquent, au succès de la destination Luxembourg. LFT est un projet collectif, et dans cet esprit, je voudrais également vous encourager à poursuivre votre collaboration à l'avenir.
Lex Delles
Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme