Luxembourg Grund Melusina
© Pancake! Photographie

Nos canaux digitaux

En 2024, Luxembourg for Tourism LFT a poursuivi sa transformation digitale en mettant l’accent sur l'accessibilité du site Web, l'expansion des « Visit Luxembourg Challenges » dans l'application VisitLuxembourg et l'optimisation de la stratégie de gestion des données.

Visitluxembourg.com

Au cours de l’année 2024, le site www.visitluxembourg.com a considérablement évolué afin de mieux s’adapter aux besoins des utilisateurs et d’élargir l’offre d’informations en mettant l’accent sur l'accessibilité.

En complément de ces améliorations, la carte interactive a également été repensée afin de simplifier les parcours des utilisateurs sur le site web et de les rendre plus attrayants. De nouvelles informations, telles que les gares ou les battues de chasse, ont notamment été intégrées.

Website Performance

Luxembourgtravel.lu

Le portail B2B www.luxembourgtravel.lu s’adresse tout particulièrement aux partenaires, aux parties prenantes et à tous les autres acteurs du tourisme souhaitant obtenir des informations approfondies sur les activités et un aperçu du travail de Luxembourg for Tourism. Ce portail constitue une ressource précieuse pour la collaboration et il favorise les échanges au sein du secteur touristique.

En réponse à la demande de nos partenaires, la newsletter « News & Perspectives », liée au contenu du site web de Luxembourg Travel et également diffusée via LinkedIn, a été relancée en juillet 2024 pour améliorer la communication et garantir que l’information parvienne au public visé. Elle est désormais envoyée trimestriellement, en français et en anglais, à plus de 2 500 acteurs du tourisme.

Website Performance

Réseaux sociaux

Instagram et Facebook continuent de croître à un rythme régulier de manière organique, confirmant ainsi que l'approche qui consiste à combiner du contenu généré par les utilisateurs et du contenu propre reste efficace, tout en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Avec l'arrivée d’un nouveau Social Media & Community Manager au 1ᵉʳ octobre 2024, l'accent est à nouveau mis sur la création de contenu de qualité et l'engagement de la communauté.

Sur Instagram, LFT a atteint 2,38 millions d'utilisateurs de manière organique, avec un total de 7,44 millions de vues de contenu. Son nombre de followers continue d’augmenter de manière constante : sur Instagram, LFT a gagné en moyenne 1 500 abonnés par mois, soit un total de 18 845 nouveaux abonnés (+19 % par rapport à l'année précédente), portant sa communauté à 116 013 followers. Sur Facebook, LFT compte désormais 85 000 followers, soit une augmentation de 2 000 (+3 % par rapport à l'année précédente).

En 2024, un nouvel outil de gestion des influenceurs a été testé avec Brandwatch, afin d’identifier et d’évaluer les influenceurs de manière plus ciblée et de gérer les campagnes. Le résultat étant concluant, il a été décidé de conserver la partie de l'outil appelée « influence » pour continuer à découvrir et à évaluer précisément les influenceurs en 2025.

Le compte LinkedIn de Luxembourg for Tourism est le principal canal de communication B2B, permettant de partager tout au long de l’année des actualités sur les analyses de marché, ses activités RP, sa présence sur les salons et foires du tourisme, ses opportunités de collaboration, ainsi que des annonces de recrutement et des faits marquants concernant LFT et son réseau national et international. Le taux d'engagement de 3,81 % et le taux de clics de 16,86 % de ses 80 publications en 2024 témoignent d’une interaction positive avec sa communauté B2B en pleine croissance, qui comptait 5 294 abonnés (+26 % par rapport à l'année précédente) à la fin de l'année.

L'appli VisitLuxembourg et Challenges

Afin de continuer d’améliorer l’expérience utilisateur et de stimuler le désir de découverte, nous avons continué d'élargir et d’améliorer la gamme des Visit Luxembourg Challenges. Les challenges ont comme objectif de faire découvrir la nature et la culture du pays autrement et de proposer des visites hors du commun, de plonger dans le Luxembourg authentique. Nous avons lancé 18 « challenges » en 2024 partout dans le pays. Ils ont été commencés 1 320 fois. Les challenges tels que Wenzel à pied, Vëlosummer à vélo, Unesco ou encore le Street-Art Tour Challenge parcourant le pays ont rencontré beaucoup de succès.

Les 5 principaux challenges :

  1. Wenzel Challenge
  2. Vëlosummer Challenge
  3. Unesco World Heritage Challenge
  4. Street-Art Tour Challenge
  5. Luxembourg, your pictures! Challenge

Parallèlement à ces challenges, d’autres améliorations ont été menées dans le but d’optimiser la fonctionnalité de l’application et de peaufiner l’expérience de l’utilisateur.

Ces progrès dans le développement de l’application n’ont pas seulement amélioré la facilité d’utilisation et augmenté l’engagement, ils ont permis une gestion des visiteurs plus durable et plus efficace. L’impact positif et la participation active aux nouveaux challenges confirment le potentiel de l’application en tant qu’outil innovant pour la promotion du tourisme. Pour rendre l’application encore plus attrayante pour nos visiteurs néerlandophones, une version en néerlandais a été lancée.

  • 68 600

    iOS downloads
    depuis le lancement de l'application

  • 63 820

    Android downloads
    depuis le lancement de l'application

LuxembourgCard

La LuxembourgCard (depuis le 1er janvier 2025 nommée LuxembourgPass) met en avant les sites les plus prisés tout en encourageant la découverte de lieux moins connus, incitant ainsi les visiteurs à explorer le pays en toutes saisons et à vivre des expériences uniques. Les attractions les plus visitées en 2024 étaient le château de Vianden, le télésiège de Vianden et les Casemates du Bock.

Près de 4 700 cartes ont été distribuées en 2024. Les plus populaires sont les cartes de groupe, valables jusqu’à 5 personnes, avec des options d’achat pour un, deux ou trois jours. Les cartes de plusieurs jours peuvent être utilisées sur une période de 365 jours à compter de leur première utilisation, offrant ainsi plus de flexibilité pour profiter des réductions lors de séjours prolongés.

En février/mars 2024, nous avons procédé à un changement de prestataire technique, passant de Geios à Alturos, ce qui a nécessité une restructuration complète du système de gestion du pass. Cette transition a temporairement impacté les processus internes ainsi que l’expérience utilisateur, mais elle offre désormais une base plus stable et évolutive pour le développement futur du LuxembourgPass.

Une augmentation des tarifs a été introduite au 1er avril 2024, ce qui pourrait expliquer le léger ralentissement observé par la suite. Cette évolution est suivie de près, et des mesures de relance seront mises en place courant 2025.

L’intérêt constant pour le produit et les retours positifs des visiteurs confirment le potentiel du LuxembourgPass comme levier stratégique de promotion touristique.