Luxembourg for Tourism (LFT) est l’organisation nationale de marketing et de gestion de la destination Luxembourg.
Fondée en 2015 en tant que Groupement d'Intérêt Économique (GIE) par le ministère de l’Économie, détenteur majoritaire, et par des partenaires privés, cette agence a pour responsabilité d’organiser le marketing touristique international du Luxembourg et de développer au mieux la destination en tenant compte des conditions actuelles et du renouvellement du marché. LFT a pour but de promouvoir le Luxembourg de manière efficace et efficiente, autant à l’étranger que dans le pays, et ce en accord avec la stratégie de marque nationale. Pour cela, une connaissance approfondie du marché est essentielle. Le service d'études de marché de LFT génère, agrège et analyse les données nécessaires et les met à disposition du secteur.
Depuis 2022, dans le cadre de la gestion régionale, LFT s’occupe aussi du développement des produits et de la gestion des acteurs régionaux. À ce jour, cette mission ne concerne que la région Éislek.
LFT assure la promotion de la destination touristique Luxembourg sous la marque Visit Luxembourg, tout en garantissant sa gestion et sa valorisation. En complément, LFT permet à des partenaires privés de participer à une partie de ces activités et d’attirer ainsi de nouveaux visiteurs au Luxembourg et de fidéliser les primo-visiteurs.
En étroite synergie avec les membres de son conseil d’administration, LFT positionne la marque Visit Luxembourg sur les marchés clés prédéfinis et lui destine la majeure partie de ses fonds de marketing. L’équipe contenu de LFT produit et gère des contenus conformes à la marque. En outre, LFT développe des programmes d'action adaptés, assure la direction créative et veille à ce que le résultat soit approprié et actuel. Cela inclut notamment le pilotage des différentes plateformes numériques ainsi que la gestion centrale de la base de données touristique nationale.
Les diverses activités marketing de LFT constituent donc une plateforme importante que peuvent utiliser, à leurs propres fins, l’ensemble de l’industrie touristique luxembourgeoise et les secteurs connexes.
LFT offre des prestations gratuites ainsi que des prestations payantes, permettant de générer davantage de recettes de tierces parties.