HBDI Workshop Hazelnut House

Girsterklaus, Mullerthal © LFT

Développement organisationnel et orientation stratégique

Au cours de l’année passée, LFT a travaillé au développement de ses structures et processus internes. L’objectif est de créer une cartographie des processus à l’échelle de l’entreprise qui, en tant qu’outil central de gestion, assurera à l’avenir une transparence sur tous les flux de travail essentiels.
 

Cette cartographie des processus sert à représenter systématiquement les processus principaux, de support et de direction de l’entreprise. Elle montre comment les différentes procédures sont interconnectées, où se trouvent les interfaces et quelles responsabilités sont attribuées. Cette représentation structurée de l’organisation pose les bases d’un développement ciblé, d’une optimisation et d’un pilotage des processus d’entreprise. Le projet se poursuivra et devrait s’achever en été 2025.

Dans le cadre du développement organisationnel, un atelier d’équipe a été réalisé en juillet 2024, au cours duquel l’outil d’analyse des modes de pensée préférentiels HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument) a été introduit. En amont, tous les collaborateurs avaient rempli un questionnaire structuré afin d’identifier leur style de pensée individuel.

Le HBDI repose sur un modèle à quatre quadrants qui met en évidence différentes préférences cérébrales – allant de la pensée analytique-logique à la pensée intuitive-émotionnelle ou créative-visionnaire, en passant par le pensée structurée-organisationnelle.

L’utilisation du HBDI permet une meilleure compréhension des différents styles de travail et de communication au sein de l’équipe. Cela crée les fondements d’une collaboration plus efficace, d’une plus grande appréciation mutuelle et d’un développement d’équipe ciblé.

L’équipe de LFT a également pu accueillir deux nouveaux membres – l’un en tant que « Social Media & Community Manager » et l’autre en tant que « Digital Manager & Consulting ».

Ces deux postes sont représentés dans le modèle organisationnel actualisé. Celui-ci montre comment le travail stratégique et opérationnel est organisé au sein de l’entreprise et crée une base transparente pour d’autres mesures de développement.

Par ailleurs, LFT a mis en place une série d'activités conviviales après le travail, ouvertes à toute l’équipe. Au programme : visite guidée de musée, dégustation de vins, partie de laser game, entre autres. L’objectif est d’offrir des moments de partage autour d’activités sociales et culturelles, favorisant ainsi l’esprit d’équipe en dehors du cadre professionnel.