Krautmaart

Luxembourg ville © LaLa La Photo

Destination Performance

Bilan de la saison touristique 2024

En 2024, le tourisme international en Europe a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Malgré les préoccupations liées aux coûts, aux tensions géopolitiques, aux perturbations de voyage et au surtourisme, voyager reste une priorité pour la majorité des Européens. Ainsi, en 2024, les voyages internationaux vers l'Europe devraient avoir augmenté de 9 % par rapport à 2023. Les voyages en provenance des Amériques vers l'Europe et les voyages intra-européens ont entièrement retrouvé leurs niveaux d'avant la pandémie, tandis que la reprise des marchés long-courriers autres que les Amériques vers l'Europe se poursuivra jusqu’en 2025, malgré des coûts de voyages élevés. Cette dynamique en Europe était portée par des événements majeurs, une meilleure connectivité aérienne et un attrait croissant pour des destinations moins fréquentées. 

  • 2,36

    Durée moyenne de séjour 

Cette croissance avait entraîné des protestations dans certaines destinations, les habitants dénonçant une répartition inégale des bénéfices du tourisme.  Malgré cela, des études montrent que la plupart des voyageurs ont continué de se sentir bien accueillis pendant leurs vacances en 2024, même si certains ont estimé qu'il y avait trop de touristes sur leur lieu de séjour. Par ailleurs, le changement climatique influence de plus en plus les choix de voyage, avec une préférence pour les destinations au climat plus clément et une réticence à se rendre dans des lieux aux conditions météorologiques extrêmes. 

Le Luxembourg a affiché d’excellents résultats en 2024, mais il convient de souligner que le Grand-Duché a été l'une des rares destinations ayant déjà retrouvé sa fréquentation prépandémique en 2023. Les campings ont vu leurs arrivées augmenter de 14 % et leurs nuitées de 4 %. Les conditions météorologiques parfois défavorables (notamment en avant-saison) avaient contribué à la baisse de la durée de séjour, alors que la hausse de fréquentation reste globalement remarquable. Au niveau de l’hôtellerie et des auberges de jeunesse, une hausse des arrivées (hôtels +5 %, auberges de jeunesse +4 %) et des nuitées (hôtels +4 %, auberges de jeunesse +2 %) est enregistrée. Le taux d'occupation des hôtels au Luxembourg atteint 74 % (+2 pts), avec un ADR de 156 € (+3 %) et un RevPAR de 115 € (+6 %). Les coûts d'exploitation élevés restent un défi : 84 % des hôtels voient leurs marges diminuer malgré un chiffre d'affaires élevé (+9 % de janvier à octobre).

Tous types d’hébergement confondus, les arrivées ont grimpé de 7 % par rapport à 2023, et de 16 % par rapport à 2019. Les plus fortes hausses parmi les marchés émetteurs par rapport à 2023 sont provenues des Etats-Unis (+15%), des Pays-Bas (+14 %), de la France (+11 %) et de la Belgique et du Luxembourg (+6 % chacun). La fréquentation des bureaux d’information et des attractions touristiques a progressé de 18 % dans la capitale mais reculé de 2 % en région.  Les sites de loisirs (-3 %, hors Casemates) et les châteaux (-1 %, après une année 2023 exceptionnelle) enregistrent une légère baisse, tandis que les musées voient leur fréquentation augmenter de 1 %.  

Sources de données : LFT, Statec, MKG Hospitality, European Travel Commission, Tourism Economics