Parc Merl

Luxembourg ville © Pancake! Photographie

Stratégie 2024

Depuis 2022, LFT s’appuie dans son travail sur des lignes directrices pensées délibérément sur le long terme et qui restent pertinentes aujourd’hui. Elles sont donc brièvement résumées ci-après.
 

En 2024, il s’agissait donc de :

  • Être fort et donc compétitif dans la « bataille pour l’attention » générale. L’environnement de communication et de consommation en constante évolution, nécessite des analyses de marché permanentes et, par conséquent, des ajustements stratégiques et notamment des approches de travail innovantes. Cela s’applique particulièrement  au bon choix des contenus et des canaux de communication.
     
  • Faire preuve de caractère. La marque Visit Luxembourg constitue le point d’ancrage et le garant d’informations fiables et de promesses de marque de qualité. En période de crise – quelle qu’en soit la nature – la marque de destination assure la continuité dans la relation client. Faire preuve de caractère signifie également veiller, lors du choix des partenaires de coopération, à ce qu’ils soient compatibles avec les valeurs de la marque Visit Luxembourg. Dans cet esprit, LFT a travaillé en 2024 à l’affinement des stratégies de sélection.
     
  • Prolonger le temps de contact avec la marque.  LFT propose désormais différents « points de contact » pour la rencontre client-marque.  En 2024, les canaux ont été développés et leur coordination précise a été davantage travaillée. L’orientation cohérente vers le parcours client (customer journey) est restée au centre des préoccupations. Le concept de publication a par exemple été revu en conséquence. Ainsi, le magazine Luci est notamment positionné comme un média de haute qualité, émotionnel et informatif auprès des connaisseurs de la destination.
     
  • Offrir des moments qui changent la vie. Ou autrement dit : poursuivre le storytelling autour des atouts de la destination, mais aussi en tenant compte des besoins et des attentes de nos visiteurs (potentiels). De nouveaux formats ont été élaborés, les formats existants optimisés et les formats éprouvés maintenus. Les Challenges Visit Luxembourg, par exemple, offrent de nouvelles expériences à l’interface entre communication numérique et expérience réelle de vacances – en dehors des sites connus. En même temps, les innovations de produits servent toujours aussi à améliorer l’expérience, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Le récit central « Naturally Europe » a également servi de toile de fond à toutes les activités de communication en 2024, car il décrit toujours un USP (argument de vente unique) important de la destination Luxembourg dans le contexte international. Les cinq thèmes directeurs qui y sont associés – Outdoors Passion, The Good Life, Transforming Experiences, Open & Diverse ainsi que Daydream – représentent non seulement le lien entre l’offre de la destination (capitale et cinq régions avec leurs priorités de commercialisation) et la demande des clients (de l’expérience urbaine aux aventures naturelles en passant par une gastronomie d’excellence), mais donnent également un cadre directeur clair à l’équipe LFT ainsi qu’aux autres partenaires de la communication nationale.

Dans une optique de développement du marché à long terme et de construction durable des relations marque-client, LFT a également misé en 2024 sur le concept de campagne « Luxembourg. Live the moment. » Des ajustements ont été effectués selon le marché cible et le groupe de clients, mais les grandes lignes directrices sont restées inchangées. L‘évaluation régulière des marchés, du comportement des clients ainsi que de l’environnement de communication garantit la compétitivité des actions de LFT. Le tableau suivant présente un aperçu de la structuration et de la priorisation des marchés et des activités ainsi que des thématiques prioritaires. L’accent géographique reste mis sur les marchés de proximité ainsi que sur certains marchés européens à potentiel.