La lettre d'appel à candidatures pour le « Vëlosummer 2026 » vous est envoyée mi-octobre. Vous trouverez ci-dessous une liste d'informations pour vous guider dans le processus de création d'un itinéraire et les événements affiliés autour du « Vëlosummer 2026 ».
Critères pour la planification des itinéraires
Circuits intercommunaux : des circuits à vélo qui traversent plusieurs communes, voire différentes régions.
Sécurité routière : comme la sécurité à vélo doit être au cœur de la réflexion, il est conseillé de recourir au maximum aux itinéraires cyclables existants et aux chemins vicinaux. Si toutefois un itinéraire particulièrement attractif du point de vue cyclo-touristique ne peut être réalisé autrement, l’Administration des ponts et chaussées analysera si un tronçon de route étatique hors localité pourra être réservé, de façon temporaire, aux cyclistes et aux riverains dudit tronçon dans le cadre du « Vëlosummer 2026 ».
Itinéraires cyclo-touristiques : les boucles cyclables peuvent être regroupées sous différents thèmes (culturel, familial, etc.) mettant en évidence les attraits touristiques de votre région. Chaque circuit devrait être emprunté par tout type de vélo et idéalement présenter une distance variant de 15 à 50 km.
Intégration de manifestations : afin d’enrichir l’expérience des cyclistes et d’élargir l’intérêt pour les acteurs locaux et régionaux, il est envisagé d’intégrer des manifestations – existantes ou à organiser – dans l’offre du « Vëlosummer 2026 ».
Valorisation des attractions touristiques régionales, des établissements Horeca et des associations locales : une collaboration avec les attractions et structures touristiques ainsi que les établissements Horeca se situant dans les environs des circuits à vélo proposés est vivement recommandée afin qu’ils puissent profiter de l’occasion pour accueillir les cyclistes. Il est également recommandé d’inciter les clubs locaux à participer au Vëlosummer avec des stands d’approvisionnement ou d’animation.
Délai de soumission
- La date limite de soumission est fixée au 12 décembre 2025.
- Nous vous invitons à envoyer vos propositions d’itinéraires cyclables jusqu'au 12 décembre 2025 à l’adresse mail suivante : velosummer@eco.etat.lu.
- N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès de votre Office Régional du Tourisme ou de nous faire part de vos questions sur velosummer@eco.etat.lu.
Événements affiliés
Bien qu'il soit encore tôt dans le processus, nous vous invitons à réfléchir aux événements qui pourraient survenir sur la route de votre itinéraire Vëlosummer. En effet, il y a une forte demande de la part des participants au Vëlosummer pour l’organisation d’événements ou de stands de nourriture/boissons le long du chemin. Il peut s'agir d'événements annuels qui peuvent être communiqués dans le cadre du Vëlosummer (exemple : braderie ou kermesse), ou d'événements spécifiquement adaptés au Vëlosummer (exemple : stand de nourriture/boissons).
Checklist pour la soumission
Afin de vous faciliter la soumission de votre itinéraire Vëlosummer, veuillez trouver sous la rubrique « téléchargement » une « checklist » des points importants à communiquer. Veuillez-nous envoyer vos questions et vos propositions à l'adresse suivante : velosummer@eco.etat.lu
Téléchargements