Dans le cadre des Destination Workshops de LFT, le LuxQuiz est un nouveau concept conçu pour les professionnels du tourisme, voyagistes, journalistes, blogueurs et influenceurs, afin de découvrir le Luxembourg de manière engageante et ludique. Alliant storytelling et éléments interactifs, le LuxQuiz offre à la fois apprentissage et divertissement − parfait pour tous ceux qui souhaitent devenir de véritables experts de la destination.
Guidés par nos études de marché, nous choisissons chaque année les pays et villes où nous nous rendons. Nous intégrons différentes activités et sélectionnons des thèmes spécifiques pour chaque marché, avec le soutien d’agences locales afin de faciliter l’organisation sur place, la communication, le partage de connaissances et l’accès à leurs réseaux.
Bien plus qu’une simple présentation
Comme pour les précédentes présentations « Inspiring Travel Experiences from Luxembourg », nous avons collaboré avec le motion et sound designer Eric Smit. Auparavant, la présentation durait environ 15 à 20 minutes, avec du matériel audiovisuel et une narration en direct. Cette fois, nous avons créé des chapitres thématiques plus courts, adaptés aux intérêts du marché cible, suivis d’un quiz. Pour rendre l’expérience encore plus captivante, les participants pouvaient remporter des prix attractifs.
Même si nous avons intégré le quiz à la présentation audiovisuelle, le principe de faire découvrir la destination Luxembourg à l’étranger reste le même. LFT invite les partenaires touristiques nationaux à venir présenter leurs services directement aux participants lors des activités de networking et des événements associés.
Deux premières pour la Scandinavie
Selon la dernière étude de LFT sur la marque et le potentiel touristique, le Luxembourg gagne en visibilité sur les marchés nordiques : 13 % des visiteurs potentiels danois et 11 % des visiteurs potentiels suédois manifestent un fort intérêt pour visiter le pays dans les trois prochaines années. Ainsi, en septembre, LFT a présenté le LuxQuiz à l’étranger, au Danemark et en Suède pour cette première édition. Un total de 70 voyagistes, agences de voyage et journalistes ont participé au LuxQuiz à Copenhague le 17 septembre et à Stockholm le 18 septembre.
Nous avons eu l’honneur d’être accompagnés par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Copenhague. L’ambassadeur Henri Schumacher a inauguré la soirée à Copenhague par un accueil chaleureux, tandis que son homologue Justine Cammal représentait l’ambassade à Stockholm. Ces deux marchés manifestant un intérêt particulier pour la gastronomie et le vin, nous avons invité nos participants à découvrir les spécialités luxembourgeoises, non seulement en les dégustant, mais aussi en cuisinant aux côtés de chefs nationaux.
- « Les marchés danois et suédois présentent un potentiel de croissance important pour le Luxembourg. Après plusieurs années, nous sommes heureux de revenir et de rencontrer autant de professionnels du tourisme et des médias lors de nos événements. » – Sebastian Reddeker, CEO, LFT
Pour les deux soirées, le Quiz Master Sebastian Reddeker (CEO de LFT) a emmené les invités à la découverte de la vie urbaine animée de Luxembourg-ville, de son riche passé historique, de son architecture remarquable et de la diversité de son offre culturelle. Il les a ensuite conduits plus loin, vers les régions pittoresques du pays, propices aux activités de plein air.
- « Le LuxQuiz est une manière interactive de rapprocher le Luxembourg de nos invités. Pour beaucoup, le Luxembourg était encore un ‘tâche blanche’ sur la carte européenne. Le quiz a permis aux participants de s’impliquer de manière ludique et de se sentir plus connectés à la destination. » – Patrick Even (Travel Trade, LFT)
Merci à tous les partenaires impliqués et ayant participé à Copenhague et/ou Stockholm : Brasserie Nationale, Château d’Urspelt, Domaine Krier-Welbes, Domaines Vinsmoselle, Escher Bamhaiser, Hôtel Le Royal Luxembourg, Luxembourg City Tourist Office, Luxair, Sightseeing.lu, DMC by emile weber.