Principaux chiffres des « Business Events 2024 » au Luxembourg
LFT a finalisé l'évaluation de son enquête annuelle sur la participation aux événements d'affaires au Luxembourg. Voici un résumé des résultats les plus importants de l'enquête LFT/LCB menée dans divers lieux MICE au Luxembourg :
2024 : une excellente année en chiffres
2024 était une année excellente pour les Business Events (MICE) au Luxembourg, avec une hausse du nombre d'événements de 10% et du nombre de participants à ces événements de 12% par rapport à l'année précédente (en valeurs absolues, leurs volumes sont estimés à 9.150 événements et 935.000 participants, dont 72% sont des résidents). C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle auprès des structures événementielles ("venues") réalisée par LFT et LCB.
Augmentation de la demande de l'étranger
Ces tendances sont confirmées du côté de la demande, c'est-à-dire des visiteurs depuis l'étranger ayant voyagé au Luxembourg à des fins de participation à des Business Events: leur volume a augmenté de 16% par rapport à 2023, pour atteindre 241.000 séjours, d'après les chiffres du "World Travel Monitor" (source: IPK International). Les recettes ont augmenté de 14%, indiquant que la dépense moyenne par séjour a légèrement reculé de 2% entre 2023 et 2024 (780€ par personne par séjour).
Des événements plus internationaux et plus large
Le secteur a définitivement laissé les années de la pandémie derrière: +27% par rapport à 2019 pour les séjours MICE depuis l'étranger, +17% pour le nombre total de participants, +5% pour le nombre d'événements. Par rapport à 2019, les événements sont donc devenus plus grands, et attirent davantage de visiteurs internationaux avec nuitées. Contribuant à ce phénomène, la durée moyenne des événements a également augmenté de 1.5 à 1.8 jours entre 2023 et 2024.
Une demande accrue de congrès et d'incentives
La demande pour congrès et incentives (et aussi, notamment au niveau des séjours inbound, pour salons & expositions) a augmenté en 2024, au détriment de celle pour les réunions d'entreprises. Les organisateurs des événements ont été moins souvent luxembourgeois en 2024, et plus souvent allemands et français, notamment. Au niveau de l'origine des visiteurs, par contre, la Belgique, les Pays-Bas, mais aussi la France et la Suisse ont gagné en parts de marché par rapport à la moyenne des dernières années.
Le « bleisure » ne progresse toujours pas
La part de marché du Luxembourg parmi les destinations européennes a continué d'augmenter en termes de séjours depuis l'étranger à vocation MICE, de 0.53% en 2023 à 0.56% en 2024. Cependant, les séjours Business Events comportant une partie loisirs ("Bleisure") continuent de sous-performer au Luxembourg, avec 37% de tous les séjours MICE en 2024 (vs. 51% à l'échelle européenne), des pourcentages qui n'ont quasiment pas bougé comparé à l'année précédente.
Prévisions pour 2025
Pour 2025, les prévisions actuelles pointent vers un début d'année en demi-teinte, et une demande en hausse à partir de mai, avec une croissance nette d'environ 8 à 9 points (c'est-à-dire % de prestataires prévoyant une hausse - % de prestataires prévoyant une baisse). 42% des "venues" font déjà régulièrement usage de l'intelligence artificielle, notamment pour des analyses, le marketing et des chatbots.
Pour le rapport complet, veuillez visiter www.luxembourgtravel.lu/insights