Processus de transformation durable pour le tourisme dans la Grande Région (TRAFO GR)
Le projet est mené avec 11 partenaires financiers et 4 partenaires stratégiques issus d'Allemagne, de la France, de la Belgique et du Luxembourg : Tourismus Zentrale Saarland GmbH (DE), Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH (DE), Mosellandtouristik GmbH (DE), Hunsrück-Touristik GmbH (DE), Eifel Tourismus GmbH (DE), Naheland-Touristik GmbH (DE), Pfalz.Touristik e.V. (DE), Luxembourg for Tourism GIE (LU), Wallonie Belgique Tourisme asbl (BE), Tourismusagentur Ostbelgien VoG (BE), GEIE Destination Ardenne (BE), Meuse Attractivité (FR), Agence Régional du Tourisme Grand-Est (FR), Office de Tourisme du Pays de Forbach (FR) et Office de Tourisme Sarreguemines Confluences (FR).
Le budget total du projet s'élève à 3,13 millions d'euros, dont 1,88 million d'euros sont cofinancés par l'UE.
Le projet sera subventionné entre 2025 et 2028.
Objectif :
Transformer durablement le tourisme dans la Grande Région. L'accent est mis sur l'adaptation des processus dans les entreprises, le développement de nouveaux produits touristiques et la mise en capacité des acteurs du tourisme en matière de durabilité. Cette transformation vise à saisir les opportunités dans un contexte concurrentiel et de positionner la région en tant que destination touristique attractive et durable en matière de tourisme de nature, culturel et d’affaires (MICE).
Pour atteindre cet objectif, le projet s'appuie sur trois modules de travail :
- L'étude des marchés détermine comment la Grande Région est perçue en tant que destination touristique durable et résiliente.
- Dans le cadre du reframing, l’offre touristique est transformée grâce à des tests de résilience, au développement de nouveaux segments et à des stratégies de communication modernes.
- Parallèlement, la mise en réseau joue un rôle décisif : des synergies sont créées grâce à des échanges d’expériences ciblés, à un transfert de connaissances et à une coopération entre les acteurs.
Le projet TRAFO GR est une initiative menée dans le cadre du programme Interreg Grande Région VI-A qui vise à transformer durablement le tourisme dans la Grande Région.
De plus amples informations sur le projet peuvent être consultées via ce lien.
Luxembourg for Tourism assume le rôle principal dans le volet « Études de marché LFT coordonne les réunions du lot de travail et, en étroite collaboration avec les partenaires impliqués, mandate, accompagne et supervise la collecte ainsi que l’analyse des données. L’objectif est de constituer une base de données fiable et pertinente, servant de fondement à la définition des mesures pour les volets « Reframing » et « Networking ». En coopération avec des partenaires de trois pays, Luxembourg for Tourism poursuit l’objectif de rendre l’offre touristique plus durable et de renforcer, à long terme, la Grande Région en tant que destination résiliente et tournée vers l’avenir.