Conscients de l’intérêt croissant pour le tourisme intérieur au Luxembourg ces dernières années, Luxembourg for Tourism (LFT) a mené pour la première fois une enquête sur les intentions de voyage au Luxembourg de la population résidente. L’enquête a été réalisée via un panel en ligne auprès de 2 000 répondants, fin avril/début mai. Voici un résumé des principaux résultats :
36 % des résidents envisagent un séjour avec nuitée au Luxembourg d’ici décembre, un taux qui atteint 57 % parmi les personnes résidant au Luxembourg depuis moins de 10 ans. Le questionnaire portait spécifiquement sur les voyages à but touristique ou de loisirs, en excluant les déplacements professionnels ou les visites relevant de l’environnement habituel du répondant. Il incluait toutefois les hébergements payants et non payants. Ce fort intérêt pour le tourisme intérieur peut être comparée avec une expérience passée de séjour touristique en hébergement payant s’élevant à 15 % des répondants depuis début 2024 (et à 66 % à un moment ou un autre dans le passé), ce qui souligne un potentiel de croissance qui reste important.
L’hôtel (44 %) est le type d’hébergement préféré pour les séjours touristiques prévus en 2025, suivi du camping (entre 20 % et 25 % en incluant les camping-cars et emplacements annuels) et des gîtes ruraux, qui sont plus prisés par les résidents que par les touristes internationaux en termes d’intentions de séjour.
Comme pour les visiteurs étrangers, les mois de juillet-août sont les plus prisés pour des vacances au Luxembourg, notamment chez les plus jeunes. Les mois de septembre-octobre suivent de près, concentrant presque autant de réponses que la période estivale. L’intérêt pour les voyages d’automne en 2025 est relativement élevé comparé au tourisme international pour cette période.
En ce qui concerne la durée de séjour, la grande majorité des résidents prévoit un court séjour (maximum 3 nuits). Pour 91 % des répondants, ce séjour ne constituera pas leurs vacances principales de l’année, mais plutôt une escapade complémentaire. Les résidents installés depuis moins de 10 ans sont plus enclins à envisager des séjours de 4 à 7 nuits en 2025 (31 %).
L’Éislek est clairement la région la plus populaire pour un séjour de loisirs domestique en 2025, suivie par le MPSL et la Moselle. Environ 20 % des séjours envisagés pourraient avoir lieu dans des zones plus urbaines (Luxembourg-ville, Sud et Guttland), potentiellement sous l’effet de grands événements ou nouvelles ouvertures d’hébergements.
Les motifs de choix d’un séjour domestique – passés comme futurs – incluent l’accessibilité, l’envie de découverte, des activités spécifiques de loisirs, ainsi que la diversité des expériences à courte distance. La curiosité liée à une méconnaissance du pays est davantage citée par les résidents de nationalité étrangère. Le transport public gratuit, des considérations de durabilité, ainsi que la relative absence de surtourisme au Luxembourg sont aussi des facteurs décisifs pour certains voyageurs résidents.
64 % des résidents ne prévoient pas de séjour touristique avec nuitée au Luxembourg cette année. Les principales raisons sont : une trop grande familiarité avec le pays (souvent liée à une forte pratique des excursions à la journée), une préférence pour d’autres destinations (pour leur offre, ou dans le cadre de visites de famille et amis à l’étranger), ainsi que des prix jugés parfois trop élevés. Les conditions météo et un manque de correspondance entre l’offre et les attentes sont aussi mentionnés, bien qu’ils arrivent plus bas dans la liste – sauf chez les 16-34 ans, chez qui ces arguments sont plus fréquemment évoqués.
Les types de séjours privilégiés par les résidents pour des vacances avec nuitée au Luxembourg reflètent en partie les attraits géographiques du pays : la nature et la campagne arrivent en tête, devant les séjours actifs comme la randonnée, souvent davantage associés aux excursions à la journée. Suivent les séjours de repos et détente, puis bien-être et santé, qui représentent 14 % des séjours prévus, une part plus élevée que chez les visiteurs internationaux. Il en va de même pour les séjours gastronomiques et œnologiques, ce qui montre que les motifs hédonistes (plaisir, bien-être) sont particulièrement importants pour les résidents en voyage domestique. La majorité des vacanciers résidents voyageront en couple, mais les séjours en famille ou entre amis sont aussi populaires. 15 % prévoient de voyager avec des enfants.
Bien que l’enquête ait principalement porté sur les séjours avec nuitée, les intentions d’excursion à la journée ont également été évaluées : 41 % des résidents envisagent de faire ce type d’excursion régulièrement en 2025, et 40 % de manière occasionnelle. La propension à faire des excursions régulières est particulièrement forte chez les 35-54 ans et chez le segment des « Nature-Loving Actives ».