Sumo Luxair
© Yannick IOB

Etudes de marché

En 2021, et en dépit d’un contexte morose, LFT a su maintenir un suivi permanent de la demande. Il a pu aussi orienter voire réajuster sa communication à l’adresse de ses marchés émetteurs clés.

Quatre actions majeures ont ainsi été menées :

  • Une veille touristique renforcée 
  • Des enquêtes (maison et externes)
  • Projet e-réputation
  • Un projet-phare (étude d’image)

Une veille touristique renforcée 

Dans cet objectif, LFT a d’une part effectué une veille renforcée de la demande touristique à partir d’informations et de données collectées sur les recherches hôtelières hebdomadaires et mensuelles et de vols vers le Luxembourg, auprès des 75 marchés déclinés par origines régionales et segments de clientèle.

Des enquêtes

LFT a aussi réalisé des enquêtes régulières auprès des responsables d’hébergements, de sites de loisirs, de bureaux touristiques et de structures organisatrices de « business events » (MICE).

Il a aussi commandité une enquête de terrain à l’institut TNS Ilres. Le sondage auprès de publics cibles (visiteurs séjournant pour loisirs ou affaires, et excursionnistes) a porté sur l’analyse des étapes de la « Customer Journey » de nos clients (motivations, activités sur place, vécu de l'expérience, recommandation à autrui, etc.).

Ces données ont été complétées par des enquêtes réalisées par la European Travel Commission sur les intentions futures de voyage des Européens et des marchés lointains, et par l'étude allemande « Deutsche Reiseanalyse » à laquelle LFT a participé.

LFT a ensuite synthétisé ces résultats dans des rapports réguliers communiqués à ses membres et aux acteurs de l’écosystème touristique luxembourgeois. 11 documents ont été ainsi produits en 2021.

Projet e-réputation

Afin de mieux connaître la notoriété du Luxembourg, LFT a intégré le critère de l’e-réputation dans ses analyses. L’objectif est de mieux appréhender et de piloter la façon dont les utilisateurs évoquent notre destination sur les réseaux sociaux, tout comme les « ratings » qu'ils attribuent à notre offre à travers des plateformes telles TripAdvisor.

« Destination Brand »

En 2021, le projet-phare de « market intelligence » a certainement été l’achèvement des deux premiers volets de l'étude d'image et potentiel « Destination Brand » réalisée par lnspektour pour le compte de LFT.

Le document reprend les données approfondies à la fois sur la notoriété et la sympathie du Luxembourg comme destination touristique, sur le potentiel et la perception thématique de notre destination et les associations avec le Luxembourg. Ces données sont disponibles pour 10 pays européens et les États-Unis.