Vëlosummer 2025
Le Vëlosummer, organisé chaque année en été par le Ministère de l’Économie et le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l'occasion de découvrir le Luxembourg à vélo en toute sérénité, de trouver une palette de paysages variés de toute beauté, de visiter des attractions culturelles, et de découvrir les commerces locaux et les produits du terroir.
Le « Vëlosummer 2025 », se déroulera du 19 juillet au 24 août 2025.
Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant votre participation à l’organisation du Vëlosummer et de ses différentes étapes :
- étape 1 : appel à candidatures (octobre à décembre 2024)
- étape 2 : évaluation et validation des itinéraires (janvier à avril 2025)
- étape 3 : communication et organisation des animations/événements affiliés (mai à juillet 2025)
- étape 4 : organisation et mise en place de la signalisation (juillet à août 2025)
Nous en sommes actuellement à l'étape 4. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à cette étape :
Détails des tours de l’édition 2025 :
Vous trouverez tous les détails des tours sur le site Vélosummer (www.velosummer.lu) ou sur Geoportail (http://g-o.lu/3/HHmN).
La signalisation du Vëlosummer 2025
Les quatorze circuits du Vëlosummer seront de nouveau balisés cette année.
Contrairement aux précédentes éditions, c'est la Direction générale du tourisme du ministère de l'Économie qui se chargera de l'installation et du démontage de la signalisation et du marquage (à l'exception des acteurs qui se sont déclarés prêts à réaliser eux-mêmes l'installation de la signalisation/du marquage).
Les fermetures de voies communales restent de la responsabilité des communes.
Les communes continueront de fournir les barrières Heras pour les banderoles de départ et les banderoles Vëlosummer. Votre ORT vous a contacté à ce sujet.
Entretien des itinéraires cyclables Vëlosummer
Nous vous prions de bien vouloir vérifier l’état de vos pistes et voies cyclables avant le début de votre tour, afin de vous assurer qu’elles sont en bon état et permettent un passage sécurisé des cyclistes (par exemple, veillez à ce que la végétation ne dépasse pas sur la voie).