© Anabela and Jorge Valente diaries of

Le top des sentiers de randonnée Randonner

Expériences remarquables

Destination idéale pour les randonneurs, le Luxembourg possède l’un des réseaux de sentiers de randonnée les plus denses d’Europe : le « Leading Quality Trails – Best of Europe », pour ainsi dire la « Voie royale » ! Ils obéissent à des critères exigeants et garantissent ainsi des visites attrayantes et des aperçus de paysages variés.

Mullerthal Trail
Destination(s) : Mullerthal

Le Mullerthal Trail de 112 kilomètres, qui traverse la région Mullerthal, est connu au-delà des frontières du pays. Ses formations rocheuses fascinantes alternent avec une végétation dense. Et le dénivelé que l'on parcourt à chaque tour n'est pas non plus à négliger.

www.mullerthal-trail.lu

© A. Schösser

Escapardenne Trail
Destination(s) : Éislek

L’Escapardenne Trail (158 kilomètres) relie deux « Leading Quality Trails – Best of Europe » : le sentier Lee et celui frontalier de l’Eislek Trail. Il traverse les paysages variés et en partie encore vierges des Ardennes belgo-luxembourgeoises, des hauts plateaux et des crevasses, des prairies verdoyantes ainsi que des forêts de conifères. Le tout avec un balisage toujours au top.

Dans le nord du Luxembourg, et plus précisément dans l’Éislek, environ 200 circuits de randonnée traversent les forêts et sinuent entre les châteaux, les profondes vallées et les rochers. Les 18 Éislek Pied se caractérisent par leur beauté et variété. Et c’est aussi pour cette raison, que l’Éislek est devenu la première région de randonnée de qualité d’Europe (« Leading Quality Region – Best of Europe »).

www.visit-eislek.lu

© Visit Éislek

Minett Trail
Destination(s) : Minett

Dans le sud du pays, la culture de la randonnée emprunte également de nouvelles voies avec le Minett Trail. Long de 90 kilomètres, le sentier traverse une réserve naturelle fascinante sur une ancienne friche industrielle d’une mine à ciel ouvert. En chemin, les Kabaisercher accueillent les randonneurs : un ancien bâtiment industriel, le portail d’entrée d’un parc de contes de fées, une école, une usine, un véhicule touristique… Autant de vestiges reconvertis en hébergements originaux.

www.minetttrail.lu

© ORT Minett

Guttland.Trails
Destination(s) : Guttland

Guttland.Trails emmènent les randonneurs passionnés sur des sentiers de rêve. Au fait : deux des sentiers font partie des « Leading Quality Trails Day Walk Best of Europe». Le tourisme lent est le maître mot ici. Il suffit de randonner dans
la nature sans stress.

www.guttlandtrails.lu

© Jeniska Photography

Autres randonnées

À l’est, différentes boucles de rêve certifiées par l’Institut allemand de la randonnée s’enfoncent dans les vignes et la Moselle. Dans tout le pays, les sentiers circulaires auto-pédestres offrent des itinéraires plus courts mais attrayants. Sans oublier les très nombreux chemins de randonnée locaux et thématiques. Soyez vigilants : vous y découvrirez un sentier de méditation, un chemin pieds nus ou un circuit sonore ! Ralentissez le temps d’une belle promenade...

Le NaturWanderPark delux promet des randonnées aux plaisirs illimités dans la région Eifel/Luxembourg. 23 circuits de randonnée de qualité premium font partie de l'offre de randonnée du Sud de l'Eifel, de la région Éislek et de la région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise. Ils traversent quatre parcs naturels, des forêts denses, de vastes prairies et pâturages. Ils continuent le long des champs de houblon, à travers des vallées profondément entaillées, des gorges mystérieuses ou passent devant des formations rocheuses abruptes.

© A. Schösser

Sur le Circuit du Lac, on découvre le lac de barrage de la Haute-Sûre sous toutes ses facettes. Au milieu du parc naturel de la Haute-Sûre, se révèleront des vues magnifiques, une flore et une faune uniques ainsi que des petits villages pittoresques autour du lac. Le Circuit du Lac compte deux circuits de randonnées.

Le sentier national de randonnée Sentier Adrien Ries s’étire sur 54 km autour de la Nordstad. Il relie symboliquement six municipalités de la Nordstad entre elles. De la vallée de la Sûre jusqu’aux points de vue des crêtes montagneuses, le sentier traverse des prairies, des forêts et des chemins de campagne. De nombreux châteaux, dont l’imposant édifice de Colmar-Berg, résidence du Grand-Duc, bordent le chemin.

www.nordstad.lu

Heureux sans bagages

Vous souhaitez vous aventurer à randonner mais sans bagages lourds ? Alors profitez de l’offre MoveWeCarry. Le service de bagagiste pour excursions par étapes livre les bagages d’un hébergement à l’autre. De l’hôtel à l’auberge de jeunesse la plus proche, du camping à la location de vacances : votre bagage voyage avant vous.

www.movewecarry.lu

© Renata Lusso
© Renata Lusso

Bus et train, solution de secours


  • transports en commun gratuits à travers tout le pays
  • monter à bord et retourner au son point de départ
  • Les horaires peuvent être consultés via l’application de la mobilité