Stratégie Tourisme Luxembourg
© Thomas Jutzler

Mënschen, Regiounen an Ekonomie Stratégie touristique Luxembourg

Développement touristique – Les grandes orientations nationales

En juin 2022, la Direction générale du tourisme a dévoilé la stratégie touristique du Luxembourg. La démarche vise à renforcer les effets positifs du tourisme et à soutenir le secteur dans ses développements rapides, en réponse aussi aux exigences d’une offre contemporaine et durable en constante évolution.

L’objectif est d’affiner, de recadrer et de déployer les grandes orientations stratégiques de la politique de développement touristique du Luxembourg.

Le tourisme est en effet un secteur économique important, et en même temps une fonction centrale pour améliorer la qualité de vie des résidents, des frontaliers et des touristes, ainsi que le développement durable du pays.

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10 lignes directrices

Un document stratégique (« Mënschen, Regiounen an Ekonomie ») décrit la vision de positionnement de la destination Luxembourg. Il constitue aussi le cadre du développement ciblé du tourisme de loisir au Luxembourg.

Cette vision est étayée par dix lignes directrices. L’une d’entre elles précise ainsi que le tourisme luxembourgeois doit « se concentrer sur les besoins (changeants) des personnes – clients, employés, habitants et frontaliers, mais aussi renforcer et réconcilier qualité de séjour et qualité de vie ».

Une autre ligne directrice indique que le tourisme luxembourgeois doit se « positionner sur le long terme à travers des sujets définis, authentiques, des offres spécifiques au groupe cible avec un caractère expérientiel et renforcer ainsi l’image de marque de la nation ».

Cette offre doit de même « être vécue comme confortable pour tous et accessible à tous », indépendamment de l’âge, du handicap, des bagages lourds transportés.

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6 leviers

L’orientation stratégique définit par ailleurs six domaines d’action et leurs mesures associées. Le tourisme luxembourgeois se concentrera sur ces leviers clés, afin de continuer à se développer de manière ciblée.

Ces leviers sont :

  • une offre contemporaine et événementielle ;
  • des entreprises attractives et durables ;
  • une qualité de localisation durable pour tous ;
  • une numérisation intégrative et axée sur les avantages ;
  • une confiance dans la coopération et les réseaux ;
  • une mise en œuvre axée sur les objectifs.

En tant que destination touristique, le Grand-Duché a un potentiel extraordinaire. Car outre sa riche offre touristique, il possède aussi des atouts qui sont devenus de plus en plus importants ces dernières années.

Selon la devise « Mënschen, Regiounen an Ekonomie : de wäertorientéierten Tourismus als aktive Dreiwer fir méi Liewens- an Openthaltsqualitéit », il s’agira à l’avenir d’étendre les effets positifs du tourisme.

Aussi, en concertation avec la Direction générale du tourisme, Luxembourg for Tourism compte bien exploiter ce potentiel existant, pour promouvoir plus avant le développement touristique du pays.

Cette stratégie touristique fournit non seulement les conditions-cadres de l’avenir touristique du pays ; elle apporte également des indications quant aux domaines de développement sur lesquels nous devons nous concentrer. Et en tant que secteur transversal, le tourisme au Grand-Duché peut contribuer activement à améliorer la situation des personnes, des régions et de l’économie.

Les points forts du pays sont en effet les activités de plein air au milieu d’une nature intacte et variée, sa culture d’accueil prononcée et sa qualité de vie appréciée des résidents et des touristes.

Ministère de l'Economie

Adresse: Direction générale du tourisme
19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg