Editions Visit Luxembourg
© Luxembourg for Tourism

Content & Communication

Stratégie de communication et de contenus

En 2021, LFT a poursuivi sa stratégie de communication autour de trois axes :

  • développement d'une approche orientée clients et sur les promesses de valeurs
  • développement de LFT en tant que « maison média »
  • mise en place d'un « LFT Story Network », qui pose les principaux « récits » de la destination.

LFT a également diversifié ses contenus, sous forme :  

  • de campagnes publicitaires payantes digitales
  • de publireportages thématiques
  • de capsules vidéo postées sur les réseaux sociaux
  • de présentations dans le cadre d’actions B2B.


Ceux-ci reflètent l’approche développée dans le « Brand Book » et le « Corporate Design Manual » :  présenter à travers des textes et illustrations inspirants la destination dans ce qu’elle a de plus authentique à communiquer. En liant les activités aux expériences de voyage.

Cette nouvelle démarche de communication et de contenus a aussi été déployée sur les grandes aires de repos des autoroutes luxembourgeoises, où les entrées des bâtiments ont été « rebrandées » dans le nouveau style.

Elle a par ailleurs été reprise dans la promotion des activités organisées par la « Direction générale du Tourisme ».

LFT a ainsi largement contribué à la production, à la communication et à la diffusion des opérations d'été « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz », « LetzBingo » et « Vëlosummer ».

L'année 2021 a également été consacrée à la préparation du « Content-Play-Book », un outil d'orientation pour la nouvelle stratégie de contenu de LFT, dont la publication est prévue pour 2022.

Éditions Visit Luxembourg

En 2021, LFT a par ailleurs généralisé l’« Esprit Luci » aux publications des éditions Visit Luxembourg et plus particulièrement dans :

  • ses deux rééditions de « 100 things to do in Luxembourg » (seconde réédition livrée en janvier 2022).
  • la seconde édition « Luci - lnspiring Travel Stories from Luxembourg »
  • l’édition spéciale « Luci Special - Grand Tour », consacrée aux expériences de voyage en voiture classique
  • son « Pocket Map »
  • ses deux guides « Visit Luxembourg Guides » consacrés aux hébergements et restaurants

    Social Media

    Durant la pandémie, LFT a élargi son audience :

    • lnstagram : 49.000 à 61.000 followers ; Facebook : 61.000 à 69.000 membres
    • Linkedln : 2.200 à 2.800 followers
    • Hausse des impressions de 60 % à 70 % comparées à 2021.

    Quelques collaborations fructueuses avec de nombreux blogueurs et influenceurs ont aussi été menées tout au long de l'année.

    L'utilisation de « User Generated Content » a continué à représenter une source quasi illimitée de contenus et la publication de « retombées » générées par les propres actions de LFT ont contribué à communiquer sur la diversité de la destination.


    Story Network

    En 2021, Visit Luxembourg a poursuivi sa collaboration avec le « Story Network » de la European Travel Commission.

    La destination Luxembourg a atteint la meilleure performance dans le classement des résultats de recherche.

    Ces chiffres lui procurent la meilleure visibilité possible face aux autres destinations européennes participant à cette opportunité de promotion lancée par l'ETC et CrowdRiff.