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LFT Travel Insights

16.10.2023Étude de marché

Les neuf premiers mois de l’année se sont écoulés et il est temps de jeter un coup d’œil aux indicateurs des différents marchés de Luxembourg for Tourism pour la période de janvier à août 2023. Il s'agit d'un aperçu des chiffres provisoires pour 2023 (depuis le début de l'année), des principaux résultats de la dernière enquête sur les hôtels et les campings, ainsi que des données de recherche et de réservation actuelles qui nous fournit des indications de ce à quoi le tourisme au Luxembourg pourrait ressembler pour le reste de l'année.

Pour rappel, les principaux marchés cibles du Luxembourg sont la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. Nos marchés secondaires s'étendent au sud jusqu’à l'Espagne et l'Italie, ainsi qu’à l'Autriche, et au nord jusqu'à l'Irlande et au Danemark, autant de populations qui montrent un intérêt croissant pour notre destination.

Nous comparons actuellement avec l'année 2019, c'est-à-dire avec l'époque pré-Covid où le nombre de touristes était élevé.

Les chiffres provisoires montrent que le nombre de nuitées par marché émetteur varie considérablement, mais que par rapport à 2019, les arrivées en provenance des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne et de la Suisse sont supérieures au niveau de 2019.

 

Nuits en hébergement payant (Janvier-Août 2023 vs. 2019)

- Hôtels -4%*
- Campings -10%* 
- Auberges de jeunesse -3%*
- Locations +5%* (*janvier-juillet)
- RevPAR dans les hôtels 98€ (-4% vs. 2019)

Le taux d'occupation des hôtels devrait être de 68 % en août, 75 % en septembre et 73 % en octobre. La demande globale pour les futurs séjours hôteliers est actuellement inférieure de 2 % à celle de 2022 et de 2019, avec une tendance légèrement plus positive pour les hôtels de la ville.

L'écart de performance entre les voyages d’agrément et les voyages d'affaires s'est presque comblé pour les mois à venir. Depuis la pandémie, les réservations des voyageurs d'affaires avaient augmenté plus lentement que celles des vacanciers.

De manière générale, il existe encore un potentiel de croissance inexploité pour le mois d'octobre et une forte demande pour les séjours loisirs pour la période de Noël, avec des niveaux de réservation d'hôtels et de vols déjà supérieurs à la moyenne en décembre.

L'intérêt relatif pour le Luxembourg est plus élevé qu'à cette date en 2022 pour les visiteurs à la recherche d'une expérience de randonnée (surtout en provenance de Belgique et de France) et pour les séjours en ville (surtout en provenance d'Autriche, d'Espagne et d'Italie).

En ce qui concerne les campings, on prévoit un taux d'occupation de 80% en août, 47% en septembre et 27% en octobre. Les réservations de camping pour septembre sont de +16% par rapport à 2022, ce qui laisse présager une arrière-saison exceptionnellement positive.

L'inflation et la pénurie de main-d'œuvre restent les principaux défis auxquels sont confrontés les hôtels et les campings. Un tiers des campings et 82 % des hôtels s'attendent à une baisse de leurs bénéfices en 2023, malgré un chiffre d'affaires plus élevé, et l'on peut s'attendre à une nouvelle hausse du prix des chambres.
 

Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un hôtel ou d’un camping et que vous souhaitez participer à nos enquêtes sur les hôtels et les campings, ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter.