Lipperscheid Gringlee

Lipperscheid © Anabela and Jorge Valente - diariesof

Les nouveaux indicateurs de performance pour le tourisme

15.05.2023Étude de marché

Le Luxembourg est-il prêt pour le tourisme durable ?

Comment déterminer le succès d'une destination ? Par exemple, à l'aide d'indicateurs de performance qualitatifs. Luxembourg for Tourism (LFT) les a développés pour permettre aux acteurs du tourisme de réagir rapidement aux défis du secteur.

« LFT adopte une approche moderne à cet égard, en complétant ses enquêtes de marché par de nouvelles sources de données (p.ex. données de téléphonie mobile, analyse de la réputation en ligne), » explique Alain Krier, Head of Insights & Strategy de Luxembourg for Tourism. « L’objectif est de ne plus se limiter aux seules arrivées et nuitées touristiques, mais de suivre l’intégralité du parcours de nos visiteurs, afin d’obtenir une image aussi complète que possible de ses besoins et comportements en matière de voyage. Par ailleurs, le tourisme constitue une activité transversale et exige ainsi d’adopter une perspective globale au niveau de la connaissance des marchés. »
 

La performance de la destination Luxembourg peut être décrit par les six facteurs clés suivants :
 

1. Évaluation et attentes des visiteurs

Les attentes des visiteurs sont dépassées. Les visiteurs du Luxembourg se caractérisent par leur forte orientation qualité plutôt que prix. Malgré ce haut niveau d’exigence, notre destination a su conquérir nos visiteurs, dont 2/3 sont « tout à fait » satisfaits de leur séjour et 42% ont vu leurs attentes dépassées de manière positive. Cette part est encore plus élevée chez les primo-visiteurs, dont la moitié est fortement disposée à revenir pour une nouvelle visite future.

2. Expérience de voyage au Luxembourg 

Connexion avec la nature et moments de bonheur sont au cœur des expériences de voyage au Luxembourg. Ce haut degré de satisfaction s’appuie sur une panoplie d’expériences à vivre au Luxembourg qui résonnent avec les motivations des visiteurs: se faire plaisir, vivre des instants de déconnexion, s’immerger dans la destination en voyageant de manière plus attentionnée. En effet, ce sont les émotions, les rencontres ou encore une forte intimité avec la nature qui constituent la plus-value du séjour de nos visiteurs.

3. Croissance durable à haute valeur ajoutée

Afin d’assurer la qualité d’expérience sur le long terme, il est primordial de miser sur une croissance durable à haute valeur ajoutée. A titre illustratif, les dépenses des visiteurs  ont grimpé constamment sur la dernière décennie (2017 : 114€ par pers./j. ; 2022 : 144€). Entre 2021 et 2022, elles ont augmenté de 17%, soit plus rapidement que l’inflation, confirmant que nos visiteurs sont prêts à dépenser davantage pour une qualité élevée. En termes de durabilité, les visiteurs attestent à notre offre un degré de performance supérieure à la moyenne européenne sur les plateformes d’évaluation.

4. Overtourism

Overtourism pas (encore) un problème au Luxembourg. Durabilité et expériences immersives s’opposent au tourisme de masse. Seul 2% des visiteurs ont jugé le Luxembourg surfréquenté. L’intensité touristique au Luxembourg est en-dessous de la moyenne européenne. Elle est la plus élevée à Vianden, mais reste de loin inférieure à celle de lieux fréquentés à l’étranger. Des outils digitaux (comme la VisitLuxembourg-App) et l’approche du storytelling (magazine LUCI etc., présentant des expériences authentiques hors des sentiers battus) contribuent à répartir les flux touristiques dans l’espace et le temps et ainsi à éviter les phénomènes d’overtourism à l’avenir également.

5. Soutien local au tourisme

72% des résidents déclarent soutenir le tourisme au Luxembourg, condition nécessaire à un accueil chaleureux et des visiteurs satisfaits. 74% des résidents considèrent que l’impact du tourisme sur la qualité de vie est positif, confirmant que le tourisme offre une réelle plus-value pour les résidents, et permet d’ailleurs d’améliorer l’offre culturelle et de loisirs au Luxembourg.

6. La contribution du tourisme à l’image du pays

Une force du tourisme réside en outre dans sa capacité à contribuer de façon positive à l’image de marque du Luxembourg. En effet, les études de LFT mettent en évidence l’écart de perception de sympathie, d’intentions de visite et d’associations positives entre ceux qui ont déjà visité notre pays et les autres. A titre d’exemple, 83% des personnes ayant déjà visité le Luxembourg le jugent sympathique (contre 55% en moyenne).

Les messages clés – et les indicateurs qui y sont associés – confirment que la destination Luxembourg est résolument engagée sur la voie d’un tourisme encore plus durable, qualitatif et bénéfique pour les visiteurs, résidents et l’économie locale. LFT s’est doté des outils nécessaires afin de suivre en permanence l’avancement sur cette voie, et d’identifier de nouvelles opportunités futures pour notre destination.