International Trade Relations & Public Relations

En 2022, Luxembourg for Tourism a continué à déployer ses activités Trade, à travers : une présence continue sur les foires B2B et B2C ; des actions de réseautage auprès des professionnels du voyage ; une communication digitale émotionnelle (via Luci TV), des activités promotionnelles (FAM trips) ; des missions touristiques en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.

Sur les marchés limitrophes, le GIE a participé à des foires B2B (RDA, Cologne) et thématiques grand public (Caravan Salon de Düsseldorf).

Afin de développer son réseau, il a aussi organisé des « networking workshops » dédiés aux professionnels du voyage, en présentiel et en coopération avec les ambassades et consulats généraux du Luxembourg sur ces marchés. Ces ateliers de réseautage comprenaient une présentation multimédia de la destination, une session de « speed dating » entre professionnels invités et partenaires du Luxembourg, ainsi que des moments conviviaux et dînatoires. L’objectif était de créer une communication émotionnelle pour les premiers contacts (touristes, presse, influenceurs).

Le Networking Workshop de Francfort (Frankfurt Main Nizza, 16-18.09.2022) a ainsi réuni 57 participants. Celui de Madrid (28.11.2022) a accueilli 62 professionnels du tourisme et des médias, et a donné lieu à 10 articles de presse et 2 interviews radio.

Par ailleurs, sa démarche digitale de visibilité a continué à porter ses fruits avec la réalisation de l’émission LUCI TV diffusée en direct et en trois langues. Le programme était destiné aux marchés allemand, suisse et autrichien (édition germanophone), aux marchés français, belge, suisse et monégasque (édition française), et aux marchés néerlandais, belge, britannique, espagnol, portugais, des Émirats arabes unis, brésilien, irlandais et états-unien (édition anglaise).

Les contacts cibles étaient les voyagistes, les autocaristes, les agences de voyages indépendantes, les agences réceptives (DMC) et la presse. L’objectif était à chaque fois de créer une communication émotionnelle auprès des premiers contacts touristiques, presse, et influenceurs. 

Suite à ces évènements, le Luxembourg figure dans 40 programmes touristiques en 2023, auprès des tour-opérateurs participants. 70% de ces tour-opérateurs ont regardé un des épisodes de Luci TV.

LFT a enfin pris part à des missions touristiques au Portugal, à Dubaï (Sales Mission), en Italie, et au Canada (Festival Cinémania Montréal). Le but était d’une part de renforcer la notoriété du Luxembourg en tant que destination de voyage, lors des premiers contacts avec les professionnels du voyage locaux et les médias spécialisés ; et d’autre part d’analyser et de mieux comprendre la structure des contacts commerciaux locaux.