Belval Lumières Gudde-Vol d'Ingo Maurer
© Le Fonds Belval

Étude, veille et connaissance sectorielle

En 2022, afin de suivre en continu l’évolution et les tendances de la demande touristique sur ses marchés, ainsi que les comportements des visiteurs, Luxembourg for Tourism a effectué des enquêtes et des études ciblées. Certaines ont fait aussi l’objet de publications de sa part.

Des enquêtes couvrant l’intégralité du parcours client (« customer journey ») ont été menées auprès de visiteurs en vacances au Luxembourg. Environ 2.900 personnes ont répondu au sondage.

LFT a notamment réalisé les études et publications suivantes :

  • LFT Latest Travel Insights (rapports trimestriels et mises à jour sélectives)
  • Enquête de population : nouvelle édition 2022 et suivi régulier des Indicateurs Clés de Performance (Perception du tourisme au Luxembourg, Impact du tourisme au Luxembourg, …) 
  • Chiffres clés du tourisme 2021

Luxembourg for Tourism a par ailleurs collecté et analysé en permanence des données sur les intentions de voyage, sur les recherches et les réservations des visiteurs potentiels en matière d’hébergements et de vols (European Travel Commission, Deutsche Reiseanalyse).

Il a en outre participé à deux évaluations spéciales de la Deutsche Reiseanalyse : Inspiration et informations de voyage et l’Étude de tendance 2030.

LFT a de même continué à piloter en permanence la réputation en ligne de la destination, à travers une analyse des sentiments sur les réseaux sociaux et sur les plateformes d’évaluation.

Il a aussi conçu un tableau de bord reprenant les principaux indicateurs touristiques par marché. Il a mis en place un projet de compilation et d’analyse des données de téléphonie mobile, qui offre ainsi une vision plus granulaire et globale de la fréquentation et des déplacements touristiques des visiteurs étrangers sur le territoire.