La Distillerie René Mathieu
© Brigitte Goergen

Coopérations presse internationale

En 2022, Luxembourg for Tourism a poursuivi sa collaboration avec les agences de presse. Il a développé de nouveaux liens avec les médias et a continué à générer de nombreuses opportunités de publication. Sa présence sur des événements et des workshops a contribué à susciter un intérêt croissant de la part des blogs et médias pour la destination.

LFT a poursuivi ses collaborations étroites avec des agences de presse présentes en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Grâce à cette démarche de confiance auprès des acteurs et des réseaux de journalistes, il a continué à développer de nouveaux liens avec les médias, et à générer des opportunités de publication : notamment grâce à la diffusion de communiqués, de newsletters et de productions audiovisuelles. 

Le GIE a aussi accueilli près d’une centaine de journalistes et blogueurs, au cours des voyages de presse qu’il a organisés pour le compte de nombreux médias. Des productions télévisuelles de grande envergure ont ainsi été réalisées, entre autres avec la RTBF (Belgique), BFMTV et France 3 Lorraine (FR).

À travers ses collaborations et activités, il a donc contribué à asseoir le positionnement de la destination auprès des médias et blogueurs ciblés, et à promouvoir les valeurs de fiabilité, d’ouverture et de dynamisme de la marque touristique luxembourgeoise.

Luxembourg for Tourism a été aussi présent au bureau de presse de l’Expogast – Villeroy & Boch Culinary World Cup (26-30.11.2022) : il a pu fournir de nombreux conseils aux journalistes, et répondre à leurs questions concernant la destination Luxembourg.

Il a de plus participé aux Antor Media Workshops en Belgique et aux Pays-Bas (21 et 29.11.2022) : il a mené des entretiens individuels auprès de 70 journalistes et blogueurs. Ceci, afin d’identifier leurs besoins et intérêts, conformément à sa stratégie média, et en vue de collaborations futures.

Il a par ailleurs accueilli la conférence annuelle de l’Association des Journalistes de Voyage allemands (VDRJ, 29.09 – 02.10.2022), afin de susciter leur intérêt pour la destination Luxembourg et ses atouts. 36 journalistes spécialisés s’étaient déplacés depuis toute l’Allemagne.