Luci TV

Remerschen, Biodiversum © LFT

Réforme de la structure organisationnelle

LFT, ainsi que son prédécesseur l'ONT, ont une longue histoire dans le domaine du marketing touristique national, ce qui constitue une précieuse source d'expérience pour leurs activités actuelles.

Cependant, il faut aussi prendre en considération les changements liés à notre époque : les circonstances actuelles et les conséquences de la pandémie, la numérisation et l’intelligence artificielle, la gestion plus intense de la destination, les tâches plus importantes associées aux projets et à la coordination, le développement durable, l’individualisation de la demande − tout cela a non seulement accéléré le processus d’évolution mais également pointé l’urgence d’une structure organisationnelle plus souple.

Fin 2022, et plus encore en 2023, LFT a mené une réflexion poussée sur sa propre organisation. L’objectif défini est de faire en sorte que LFT puisse s’adapter aux exigences de notre époque et aux tâches du futur. Les mots-clés sont les suivants :

• Numérisation
  • Gestion des données
  • Gestion du contenu
  • Gestion de la marque
  • Organisation de projets et flux du travail
  • Compétence et encadrement des collaborateurs

Parallèlement au marketing de la destination, la tâche de LFT est de plus en plus axée sur la gestion de la destination. Cela doit se manifester de manière organisationnelle.

Le passage de l’organigramme classique à une structure organisationnelle neuronale, représentant notamment les multiples interactions entre les collaborateurs et collaboratrices et leurs domaines d’actions et de compétences, mène au développement de ce que l’on appelle « l’organigramme fonctionnel ». En 2023, LFT a pris plusieurs mesures pour développer ce modèle.

• Ateliers d’équipe sur les thèmes de la vie et du monde du travail
  • Entretiens individuels avec les collaborateurs et collaboratrices
  • Évaluation des compétences
  • Réorganisation des responsabilités (partielles)
  • Analyse du processus de l’état actuel

En outre, deux nouvelles collaboratrices ont rejoint l'équipe en octobre et en décembre : l'une pour soutenir la direction générale, et l'autre pour gérer les médias sociaux et effectuer des travaux de rédaction.

Fin 2023, LFT est organisé de la manière suivante :