ETC General Meeting Tallinn 2023
© ETC

LFT dans le réseau national et international

En 2023, LFT a également été actif dans divers groupes de travail et a représenté le tourisme dans le pays en organisant et en participant à des événements et en entretenant des échanges continus avec des partenaires appartenant ou non au secteur.

Ces efforts sont complétés par une adhésion et une coopération actives dans des projets et des réseaux internationaux afin de renforcer la présence du Luxembourg dans le réseau touristique mondial et de favoriser les échanges avec d'autres organisations nationales.

Événements, projets et groupes de travail nationaux

Destination Forum Sustainability

À l'occasion de l'assemblée générale annuelle, Luxembourg for Tourism (LFT) a organisé le 10 mai 2023 le premier Visit Luxembourg Destination Forum sur le tourisme durable.

Ministère de l’Économie – Luxembourg Tourism Awards

Luxembourg for Tourism a été membre du jury aux Luxembourg Tourism Awards 2023 ! La deuxième édition a récompensé des projets de tourisme actif originaux et innovants dans 8 catégories différentes, avec un vote public supplémentaire pour le « coup de cœur ».  La remise des prix a réuni de nombreux acteurs du tourisme pour une agréable célébration du secteur, de ses partenaires et bénévoles le 13 juillet 2023

« Iddienschmett » tourisme rural LEADER

L’initiative touristique d’envergure nationale, IddienSchmëtt, « tourisme rural », a soutenu des créateurs et 5créatrices d’entreprises ainsi que des entrepreneurs et entrepreneuses innovants du secteur touristique et des secteurs parallèles grâce à des ateliers de coaching professionnels gratuits qui ont permis de développer et de mettre en place des offres d’expériences touristiques dans le Luxembourg rural. En juillet 2023, a eu lieu la présentation finale lors de laquelle les lauréats du concours du jury ont été nommés et ont reçu un package avec du contenu de Luxembourg for Tourism.

16ième conference des presidents de parlement des petit etats d’europe au Luxembourg

Le Luxembourg accueille la 16ème Conférence des Présidents de Parlement des petits Etats européens (CPPPEEE) du 18 au 20 juin en coopération avec la Chambre des Députés. Les sessions parlementaires à l'Hôtel de la Chambre des Députés ont porté sur les thèmes de la durabilité dans le tourisme, le défi de la cybersécurité et les nouvelles menaces qui pèsent sur les institutions démocratiques pour les Parlements des petits Etats européens.

Lëtzebuerg, dat ass Vakanz!

Le thème de l'édition 2023 de la campagne nationale Lëtzebuerg dat ass Vakanz ! était le tourisme actif. LFT a participé à toutes les réunions et coordonné la communication avec l'agence et le MECO. Conformément à notre propre récit de « Outdoors passion », nous avons soutenu la visibilité et la communication en ligne sur nos canaux digitaux.

Vëlosummer

LFT joue collabore à la production et à la réalisation de la campagne annuelle Vëlosummer. Avant et pendant le Vëlosummer, LFT apporte son soutien au MECO en matière de contenu, de communication et de distribution sur les médias sociaux.

Luxembourg, Let’s Make It Happen - La Promotion de l’image de marque

LFT est membre de cette cellule de promotion et participe aux groupes de travail sur les médias sociaux, sur la stratégie et les relations publiques internationales. Il s’agit de contribuer et d’échanger avec les représentants de la presse et des médias sociaux de LFT qui est membre du Conseil Partenariats représentant le secteur du tourisme. Ils se réunissent 4 ou 5 fois par an pour un échange direct avec l’équipe de la Promotion de l’image de marque et d'autres secteurs clés afin d'évaluer les demandes de soutien.

Digital Taskforce

LFT implémente des mises à jour hebdomadaires du projet de digitalisation de la destination touristique Luxembourg.

Parc Naturel de la Haute-Sûre / Naturpark Öewersauer

Luxembourg for Tourism a travaillé avec le Parc Naturel de la Haute-Sûre et l'ORT Éislek à la digitalisation du lac de barrage et des zones naturelles protégées. Cela comprenait des conseils techniques et un soutien pour la mise en œuvre des prévisions de fréquentation et des données en temps réel des sites de baignade et des parkings.

Observateur in den Verwaltungsräten aller ORTS

Comme la mise en réseau au sein du tourisme luxembourgeois est une mission éminente de LFT, un représentant de l'organisation participe plusieurs fois par an aux réunions des ORT en tant qu'observateur.

Classification Hotelière Luxembourg

Luxembourg for Tourism dispose d'un siège au sein de la commission de classification et participe à des réunions régulières.

Advisory Board Business Events Luxembourg

Afin de combiner de manière optimale le tourisme de loisirs et le tourisme d'affaires et d'assurer un transfert de connaissances, Luxembourg for Tourism fait partie de l’ « Advisory Board Business Events Luxembourg ».

Uni.lu

Luxembourg for Tourism entretient des échanges réguliers avec l'Université du Luxembourg et partage ses connaissances sous forme de présentations et de conférences invitées pour les étudiants.

Rosa Lëtzebuerg asbl

Conformément à notre engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité, nous échangeons avec Rosa Lëtzebuerg asbl, l'association nationale LGBTIQ+ au Luxembourg, sur la manière de présenter le Luxembourg comme une destination ouverte et diversifiée en ligne avec le récit de notre marque de manière authentique et engageante. Nous avons soutenu les activités de Rosa Lëtzebuerg en organisant une collaboration de contenu payant pendant la Pride Week et en leur fournissant la visibilité en ligne, ainsi que des photos et des vidéos.

École d’hotellerie et de Tourisme (EHTL)

L'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch est un partenaire important. Leurs étudiants représentent l’avenir de l’hôtellerie et du tourisme au Luxembourg et au-delà de ses frontières. En 2023, nous avons préparé le terrain pour d’autres collaborations futures en relation avec nos activités de relations publiques internationales. Nous avons également organisé un atelier sur le contenu des médias sociaux pour les étudiants en tourisme de dernière année.

Événements, projets et groupes de travail internationaux

European Travel Commission (ETC)

Le Grand-Duché est membre fondateur de toutes les institutions de coopération multilatérale d’après-guerre, dont ETC. Sebastian Reddeker représente LFT au conseil d'administration d'ETC pour 2024-2025. LFT représente la destination Luxembourg dans différents groupes de travail et projets suivants :

• Travel Next Expert Group
  • Market Research Group
  • Marketing Group & Digital Transformation
  • Chapter Earth; Sustainability & Climate protection in      tourism
  • ETC Story Network

Destination Europe Summit

À l'initiative de l'ETC, des représentants de destinations touristiques européennes, des représentants de grandes entreprises touristiques et des hauts représentants de la Commission européenne se sont réunis pour la première fois à Bruxelles en juin 2023 pour discuter des défis de l'Europe dans un contexte mondial. LFT a profité de cette opportunité pour échanger des idées avec d'autres destinations et renforcer le rôle du Luxembourg dans le contexte marketing européen.

Interreg

En tant que petite destination avec de nombreuses régions frontalières, LFT fait partie du groupe Interreg « Grande Région » avec les régions membres la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, la Lorraine, les Cantons de l'Est et la Wallonie et soutient la planification et la mise en œuvre de projets touristiques transfrontaliers.

L'année dernière, le projet « Marketing touristique numérique pour la Grande Région », pour lequel LFT était partenaire, s'est achevé avec succès. En outre, LFT a accepté de participer au projet « MONA-Modal Shift, Routing and Nudging Solutions in Nature Area for Sustainable Tourism » en tant que partenaire associé de la Tourismus Zentrale Saarland. Il s'agit d'une initiative dans le cadre du programme Interreg Europe du Nord-Ouest, qui vise à rendre le tourisme plus durable dans les zones naturelles protégées. Pour l'année prochaine, un nouveau projet touristique est déjà en cours de planification, dans lequel LFT s'engagera à nouveau en tant que partenaire.

Destination Camp

Le DSTNCMP est l'événement phare de la branche du tourisme germanophone. C'est un espace de réflexion pour les cadres et les créateurs motivés. Il réunit tous les segments du tourisme − les plateformes et les agences de voyage, l'hôtellerie et les prestataires de loisirs, les destinations et les associations ainsi que les leaders d'opinion politiques et les scientifiques. L'année dernière, Luxembourg for Tourism a participé au Destination Camp en mai 2023 afin d'élargir son expertise et d'échanger avec d'autres destinations.

Les coopérations

En outre, nous avons collaboré avec les partenaires suivants en 2023 :

• Esch 2022
  • Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)
  • Observatoire des OME
  • Ville de Luxembourg (VdL)
  • Luxembourg Urban Garden (LUGA)
  • ProVelo – Bed & Bike
  • LëtzTrail App
  • Ville de Dudelange
  • Ville d’Esch
  • Fonds de Solidarité Viticole