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Digitalisation de la destination

La numérisation intégrative et orientée vers l’utilisateur est l’une des priorités de la stratégie touristique du Luxembourg. L’usage de technologies numériques doit stimuler l’attractivité de la destination tout en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du tourisme.

Une des initiatives clés de ce domaine est le développement d’imx.Platform, une plateforme de contenu et de service servant de base de gestion centrale aux données touristiques ouvertes et structurées. Cette plateforme permet une distribution efficace des informations via divers canaux de distribution comme les sites Internet, les applications, les écrans d’information numériques, les chatbots et les assistants vocaux. Cette mise en réseau globale aide les acteurs du tourisme à intégrer leurs informations de manière transparente et améliore ainsi la visibilité et l’accessibilité de leur offre.

De plus, l'intégration de données en temps réel et de prévisions dans la plateforme a contribué à rendre la gestion des visiteurs plus efficace. L'extension continue du réseau de rédacteurs garantit la mise à jour, la précision et l'intégralité des données.

Une autre étape dans la stratégie de numérisation est la création de microsites, qui combinent les informations de la base de données centrale et de l'ensemble de l'infrastructure du portail. Ils les présentent dans un design uniforme et améliorent ainsi l’expérience utilisateur.

Exemples :

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Events Digital Team

L'équipe du département numérique a de nouveau organisé des événements et des formations en 2023 pour informer et former les partenaires touristiques nationaux et étrangers sur la numérisation en général et la base de données touristique nationale en particulier. Par exemple, la séance d'information « Numérisation et données dans le tourisme » du 3 octobre a réuni plus d'une cinquantaine de représentants du ministère du Tourisme, des offices de tourisme régionaux et locaux, des administrations communales et des parcs naturels. Des partenaires internationaux ont participé à l'atelier de l’ETC (European Travel Commission) « Accessibility for travel and Tourism industry » le 4 octobre. Les offices régionaux du tourisme du pays ont participé le 24 novembre à l'atelier « Développements numériques - Élaboration d’une roadmap pour 2024 ».  Ces initiatives de formation et de conseil ont permis aux participants de bénéficier de l'expertise de LFT et constituent un élément essentiel de la stratégie de numérisation.

Ces vastes efforts montrent que les stratégies ciblées de numérisation permettent de renforcer la mise en réseau et l’orientation vers l’utilisateur dans le secteur du tourisme luxembourgeois, ce qui accroît non seulement l’efficacité mais enrichit considérablement aussi l’expérience de voyage du visiteur.

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