Lex Delles

Avant-propos

Cher(e)s membres de Luxembourg for Tourism,

Chers soutiens et ami(e)s de Visit Luxembourg,

Depuis l’année dernière, la pandémie est derrière nous. C’est ce que montrent non seulement les données du marché mais également les nombreuses activités de LFT. Tout est redevenu « normal », et pourtant, beaucoup de choses ont changé : inflation, énergie, géopolitique, changements climatiques, pénurie de main d’œuvre et rapport qualité-prix – pour ne citer que quelques sujets qui impactent aussi le tourisme. Pour les professionnels travaillant au plus près du marché et des clients, les activités ont été marquées par des changements permanents et par de continuelles innovations.

En 2023, LFT a redoublé d’efforts pour mieux faire connaître le Luxembourg auprès de ses voisins européens mais également dans d’autres régions du monde, et pour renforcer la marque Visit Luxembourg, autant au sein du pays qu’à l’étranger.

Dans le cadre de notre campagne internationale « Luxembourg. Vivre l’instant », nous avons présenté le Grand-Duché comme une destination séduisante, avec une valeur ajoutée, et avons rencontré de nombreux professionnels du tourisme, des journalistes et des multiplicateurs lors de salons, de workshops et autres événements. Nous avons aussi encadré nombre d’entre eux, ici, sur place. L'ITB 2023 a marqué un tournant après la période difficile de la pandémie, avec un nouveau concept de la part du salon et de notre stand.

D’autres activités de LFT soulignent encore l’approche marketing de notre agence, une approche tournée vers la valeur et vers l’avenir. Le concept éditorial des publications de Visit Luxembourg a été remanié, une nouvelle brochure d’appel du Luxembourg a été conçue et produite, et son calendrier de publication a été resserré en fonction du marché. La numérisation synergique de la destination a fait une importante avancée grâce à des projets secondaires nécessitant un travail de grande intensité. Les « VisitLuxembourg-Challenges » qui ont été lancés enrichissent l’expérience numérique, en particulier celle de l’appli VisitLuxembourg. Nous avons aussi mis en place Luxembourgtravel.lu, notre portail b2b, et nous garantissons ainsi un service axé sur les besoins des professionnels du tourisme, des journalistes et des marques partenaires. De son côté, Luci TV a assuré un contact numérique très qualitatif avec des multiplicateurs de 13 pays différents.

En 2023, LFT s’est de nouveau impliqué dans de nombreuses coopérations internationales et s’est engagé pour soutenir les intérêts du Luxembourg en tant que destination touristique de petite envergure, notamment dans le cadre des projets LEADER et INTERREG, mais aussi à travers des groupes de travail sur l’avenir du voyage et sur les réseaux touristiques en tous genres. Ainsi, par exemple, et depuis fin 2023, LFT siège au conseil d’administration de la European Travel Commission (ETC).

Parmi tous ces points forts, on oublie parfois la grande densité du travail de base/ de fond, qui garantit une visibilité nécessaire, permettant que notre destination se fasse mieux connaître, qu’elle éveille plus de confiance et résiste mieux aux crises. Cela suppose aussi de savoir comment soutenir au mieux les acteurs sur le terrain dans le cadre de notre mission et en complément des actions menées par le ministère et les partenaires touristiques régionaux. Une vaste enquête menée auprès des entreprises et des institutions luxembourgeoises concernant le travail de LFT a fourni des informations pertinentes et a mis en évidence les potentiels encore existants. Le premier « Destination Forum » sur la destination Luxembourg, en mai 2023, a réuni les principaux acteurs du tourisme. La réforme de notre structure organisationnelle interne doit préparer LFT à son avenir.

C’est en ce sens que je tiens à remercier tous ceux qui, en interne comme en externe, contribuent aux intérêts de LFT, renforcent la destination Luxembourg et ont la conviction qu’ensemble, nous pouvons relever les défis du futur.

Cordialement,

Lex Delles