CFL Wanderwege
© Oliver Raatz

Premier 'Visit Luxembourg Destination Forum' « Luxembourg : ready for the future of green travel ? »

15.05.2023Développement durable

Le Luxembourg est-il prêt pour le tourisme durable ?

La durabilité est un sujet d'actualité. On en parle souvent, mais généralement dans un contexte économique. Et pourtant, la durabilité est aussi devenue incontournable lorsqu’il s’agit de voyager.  C'est ce que reflète la stratégie touristique nationale qui a été présentée en 2022 par Lex Delles, ministre du Tourisme. À l'occasion de l’assemblée générale annuelle, Luxembourg for Tourism (LFT) a organisé le premier 'Visit Luxembourg Destination Forum' le 10 mai 2023 sur le thème « Luxembourg : ready for the future of green travel ? Le Luxembourg est-il prêt pour le tourisme durable ? ».

Juliet Kinsman, journaliste et pigiste chez Condé Nast Traveller, London Evening Standard et BBC Radio ainsi que conseillère en développement durable dans le secteur du voyage, et Eduardo Santander, directeur exécutif de la European Travel Commission (Visit Europe), ont fourni de précieuses pistes de réflexion. En outre, certaines régions touristiques luxembourgeoises étaient représentées par des stands d'information.

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Dans quelle mesure le tourisme peut-il et doit-il être durable ?

Le tourisme est un secteur transversal classique, solidement ancré dans le quotidien des gens. « Comme un fil rouge, le thème de la durabilité est présent dans la stratégie touristique du Luxembourg », a déclaré le ministre Delles. De l'hébergement aux cycles économiques régionaux en passant par la mobilité et l'accessibilité dans l'offre touristique, il s’agit de garantir à tous une destination durable et de qualité. « Il ne s'agit pas de voyager moins, mais de voyager plus consciemment. Il ne s'agit pas non plus de changer moins souvent de serviette de toilette ou de ne pas utiliser de vaisselle en plastique. Le tourisme durable va bien au-delà », explique Dr Sebastian Reddeker, CEO de LFT. Les voyageurs sont encouragés à découvrir le pays de manière intensive et attentive. Une durée de séjour plus longue, par exemple, est nettement plus durable (actuellement, la durée de séjour des voyageurs de loisirs est en moyenne de 4 nuits). Dans le cadre de sa communication, LFT se positionne comme source d’inspiration et fournit donc de nombreuses idées pour de bons moments au Luxembourg.

Les deux conférenciers souhaitaient avant tout susciter une prise de conscience et montrer qu'un changement est inévitable. La notion de 'durabilité' est complexe, mais il est indispensable de s'y confronter. Et toutes les décisions politiques et des acteurs doivent se baser sur des données scientifiques mesurables et solides, auxquelles personne ne peut se soustraire. C'est la seule façon de garantir l'implication de chacun. Enfin, les jeunes voyageurs modernes prennent de plus en plus leurs décisions en fonction d'un tourisme local durable. Il faut en tenir compte dans les offres. Kinsman a proposé, entre autres, des incitations et des systèmes de récompense.

LFT Destination Forum 2023 Ministre Lex Delles
© Olivier Minaire Photography

Comme Juliet Kinsman, Eduardo Santander a souligné l'importance pour une marque de tenir ses promesses de valeurs. La durabilité en fait partie. Une piste de réflexion importante : le discours sur la protection de l'environnement et la durabilité varie fortement d'un pays à l'autre. Nombreux sont ceux qui ont du mal à penser en dehors de leurs frontières, mais c'est précisément ce qu'il faut faire. Il a également cité plusieurs « ingrédients de base » pour un tourisme durable. Les écolabels officiellement reconnus, qui existent également au Luxembourg, sont un bon instrument. La satisfaction et la qualité de vie des habitants eux-mêmes, c’est-à-dire le renforcement de leur propre communauté, est aussi un facteur de réussite fondamental. C'est la condition sine qua non pour que le tourisme soit accepté et que les visiteurs correspondent à la destination.

Autre atout intéressant dans ce contexte : les principaux groupes cibles de la destination touristique luxembourgeoise sont les «  Explorers » et les « Nature Loving Actives ». Il s'agit d'une clientèle déjà orientée vers la qualité qui s'intéresse spontanément à la nature et à des sujets de société comme la durabilité.

La durabilité est multidimensionnelle

D'un point de vue économique, la destination compte de nombreux clients potentiels dans un rayon de 300 kilomètres. Cela laisse différentes options pour rejoindre le Grand-Duché. Les thématiques centrales : les voyages en train et les transports en commun gratuits au Luxembourg. Selon un sondage effectué par LFT auprès des visiteurs, la part des vacanciers ayant voyagé en train est passée de 10 % à 15 % entre 2018 et 2022, ce qui est une bonne nouvelle. Mais il faut aussi garder un œil sur les flux de clients du pays. Une bonne chose dans ce contexte : seuls 6 % des habitants disent qu'il y a trop de touristes dans le pays. Néanmoins, 60 % souhaitent une meilleure répartition régionale. Le Luxembourg est loin de l’« overtourism », mais une meilleure répartition régionale et saisonnière au-delà de l'été pourraient contribuer à une plus grande durabilité. C'est pourquoi LFT commercialise le Luxembourg – la capitale et les cinq régions et montre à quel point le pays est une destination intéressante tout au long de l'année. En effet, en 2022, 73 % des nuitées de loisirs dans les régions Nord et Est se répartissaient, comme toujours, sur les quatre mois de mai à août.

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Dimension sociale : « Perfect Match »

Le tourisme a aussi toujours une dimension sociale. 72 % de la population soutient le tourisme, seuls 11 % s'y opposent. La durabilité sociale implique également une qualité de vie élevée sur place. « Le développement touristique a une influence positive sur la qualité de la destination et la qualité de vie. Tout le monde en bénéficie », souligne le ministre du Tourisme Lex Delles. Dans les groupes de visiteurs du Luxembourg, il existe déjà une corrélation entre le 'Green Travel' et les thèmes de la nature, de la culture, des rencontres locales, des musées et des châteaux. Les gens s'y intéressent d'eux-mêmes. « Un 'perfect match' qui offre en outre de nombreux liens pour la conception de produits », explique Sebastian Reddeker. A cela s'ajoute une bonne évolution sur le thème de l'inclusion, par exemple dans le tourisme pour tous avec de nombreuses offres accessibles ainsi que des labels comme EureWelcome.

Environnement : qualité certifiée

En ce qui concerne l'environnement, le Luxembourg est également sur la bonne voie. Dans le 'Environmental Performance Index', le Luxembourg occupe la 6e place parmi 180 pays. À ce jour, plus de 40 établissements sont certifiés par l'EcoLabel – et la tendance est à la hausse. D'autres labels et offres comme les Green Business Events, bed+bike et MoveWeCarry ainsi que divers systèmes de location de vélos et une bonne infrastructure de vélos électriques, sans oublier les transports en commun gratuits, font également partie de ce programme. Cela va bien au-delà des certifications et représente un levier important pour des activités durables lors de voyages au Luxembourg. Certains prestataires, comme les auberges de jeunesse, possèdent d'ores et déjà des exigences éducatives élevées en matière d'environnement dans la majorité de leurs offres.

Lien avec la marque Visit Luxembourg

Tout cela, ainsi que l'affinité des groupes cibles principaux de LFT avec le sujet de la durabilité, le montrent : la durabilité peut être associée aux valeurs centrales de la marque Luxembourg. En effet, 21% des hôtes hébergés sont d'avis que la durabilité est un élément clé de la marque 'Luxembourg'.

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Et maintenant ?

Au Luxembourg, 9% de tous les voyageurs de loisirs ayant passé au moins une nuitée dans le pays étaient motivés par des considérations écologiques (ce chiffre monte même à 16% pour le groupe cible à haute affinité des Nature-Loving Actives). Cela peut sembler (encore) faible en chiffres absolus, mais il est légitime de se demander dans quelle mesure la durabilité peut devenir un motif principal de voyage : pour les voyageurs, la valeur d'expérience restera au premier plan à l'avenir. C'est pourquoi le secteur est d'autant plus appelé à définir des normes de manière proactive, à promouvoir et à faire connaître des offres durables. La durabilité devient un facteur d'hygiène dans la qualité de l'offre de la destination et peut représenter un avantage concurrentiel décisif (et donc, en fin de compte, générer une meilleure rentabilité).

« En tant que destination, nous ne devons pas attendre la demande, mais anticiper et développer des offres durables en collaboration avec tous les acteurs du tourisme. L'économie durable profite à la société, à l'environnement et au secteur du tourisme lui-même », a déclaré le ministre Delles. Cela implique d'améliorer les informations relatives aux offres durables. Mais il faut également veiller à ce que les nouvelles offres soient durables, simples et utiles pour le client. « Le voyage vert doit être simple, il doit être aussi sexy que le voyage en lui-même », souligne Sebastian Reddeker.