Marché de Noël Winterlights
© Alfonso Salguiero

LFT Travel Insights

21.12.2023Étude de marché

LFT Travel Insights

L'année touche à sa fin et il est temps de publier notre dernier rapport trimestriel pour l'année 2023. Cet aperçu commence par une rétrospective de la demande de voyages au cours des derniers mois. Il résume ensuite les données actuelles de recherche et de réservation concernant les hôtels, les vols, les campings et les thèmes de voyage, ce qui permet de dégager des perspectives pour le tourisme au Luxembourg en 2024.

Pour rappel, les principaux marchés cibles du Luxembourg sont la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni. Nos marchés secondaires s'étendent au sud jusqu’à l'Espagne et l'Italie, ainsi qu’à l'Autriche, et au nord jusqu'à l'Irlande et au Danemark, autant de populations qui montrent un intérêt croissant pour notre destination. Nous comparons actuellement avec l'année 2019, c'est-à-dire avec l'époque pré-Covid où le nombre de touristes était élevé.

 

Nuits en hébergement payant (Jan-Sept par rapport à 2019)

- Hôtels - 3 %
- Campings - 3 %
- Auberges de jeunesse - 2 % (janv-oct)
- Logements loués - 35 %
- RevPAR dans les hôtels 106€ (+1 % janv-oct par rapport à 2019)
- Malgré cela, 59 % des hôtels prévoient une perte de gain pour 2023 en raison des coûts élevés.

Une demande très élevée pendant la période estivale

La demande des voyages retrouve ses niveaux d’avant la pandémie et les chiffres provisoires indiquent un été vigoureux en Europe. Dans l’ensemble, les Pays-Bas et l’Allemagne figurent parmi les marchés émetteurs les plus performants, tandis que la demande en provenance du Royaume-Uni est freinée par la faiblesse de la livre sterling par rapport à l’euro.

Parallèlement à la force du dollar, la demande de voyages en provenance des États-Unis est très forte, et de nombreux voyages en Europe sont réservés à l'avance. Les voyages intérieurs restent privilégiés par de nombreux voyageurs pour des raisons de coût, en particulier en Chine et au Japon. Les voyages en provenance de Chine sont toujours inférieurs de -70% aux records de 2019, mais se sont améliorés depuis septembre.

Malgré les vagues de chaleur et les incendies dans le sud de l'Europe, il n'y a pratiquement pas eu d'annulations sur les voyages d'été, pour la plupart réservés à l'avance. Il y a eu quelques réorientations de voyages de dernière minute vers l'Europe du Nord, y compris le Luxembourg, par exemple de l'Espagne et de l'Italie en juillet, qui se sont également répercutées sur l'automne. Les décisions de voyager hors saison sont également motivées par les prix, et pas seulement par les conditions météorologiques.

Les voyages restent une priorité de consommation pour de nombreuses personnes : dans les dépenses totales des ménages, la part des dépenses pour les voyages est passée à près de 9 %. Des économies sont réalisées dans d'autres domaines pour pouvoir voyager (60 %).

Les effets secondaires de l'excès d’épargne, un phénomène déclenché par la pandémie ainsi que la demande refoulée des ménages plus aisés continuent de stimuler la reprise des voyages, en particulier dans le segment des voyages de luxe, qui a connu une croissance disproportionnée au cours des deux dernières années.

Les dépenses de voyage ont augmenté, mais pas toujours intentionnellement, et plutôt en raison de la hausse des prix que de la recherche d'une expérience de voyage de meilleure qualité.
 

Activité des visiteurs au Luxembourg (Jan-Oct par rapport à 2019)

- Centres d'information touristique + 7 %
- Châteaux + 18 %,
- Sites de loisirs + 22 % (par exemple Parc Merveilleux, Mullerthal Trail)
- Musées - 7 % (bien que + 20% par rapport à 2022)

Projets (ou intentions?) de voyage futures

L’estimation des taux d'occupation des hôtels devrait être de 69 % en novembre, 63 % en décembre et 53 % en janvier. L'amélioration pour décembre-janvier est due aux voyages d'affaires, qui dépassent désormais de 4 % les niveaux de 2019. Au moment de la publication, il y avait encore un potentiel de demande de loisirs de dernière minute pour la période de Noël et du Nouvel An.

La demande hôtelière pour les futurs séjours est en hausse de 12 % par rapport à 2022 et de 2 % par rapport à 2019. Pour les vols, la demande pour le future et de 11 % par rapport à 2019. Les capacités aériennes jusqu'en avril 2024 sont en hausse de 7% par rapport à 2019.

68% des Européens souhaitent voyager d'ici avril 2024 selon la dernière étude de la Commission européenne du voyage (ETC). Cela représente une légère baisse, mais le nombre de voyages par personne est passé de 1,8 à 2,2 et la polarisation s'accentue. La plus forte croissance des intentions de voyage cette saison pour le Luxembourg concerne les voyages culinaires et événementiels, et plus largement les sports d'hiver, les croisières et les voyages culturels. Les voyages en train atteignent un niveau record : 18 % des Européens prévoient de voyager en train la prochaine fois.  

Les voyages en Europe en 2023 s'établissent à -9% par rapport à 2019. Pour 2024, les niveaux de 2019 devraient être atteints en Europe, et en Europe de l'Ouest +9%. La reprise complète des voyages de loisirs long-courriers vers l'Europe est en bonne voie pour 2025. Les facteurs de risque pour les perspectives restent les guerres en Ukraine et en Israël, l'inflation, la faible croissance économique due également à la politique monétaire restrictive, les grèves et la hausse possible des prix du pétrole.

Le rapport qualité-prix devient de plus en plus important. Il n'existe pas de stratégie d'épargne unique, car les domaines dans lesquels les voyageurs ont l'intention d'économiser en 2024 sont très différents de ceux de 2023. Au lieux de choisir des destinations moins chères, ils préfèrent désormais voyager hors saison et rechercher les bonnes affaires et les offres spéciales.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous souhaitez participer à nos enquêtes, n'hésitez pas à nous contacter.