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© Oliver Raatz

A l’écoute des internautes : le Luxembourg a bonne réputation

TCI Research mesure en permanence la réputation en ligne

Comment le Luxembourg est-il perçu par les internautes, quelle est l’ambiance sur le net autour du pays en tant que destination ? Depuis fin 2020, Luxembourg for Tourism coopère avec TCI Research afin de mesurer de manière continue la réputation online du Luxembourg. Six questions à Alain Krier, Head of Research & Media Management chez LFT.

Sur quoi porte vraiment l’enquête de TCI Research ?

TCI Research mesure de manière continue et automatique la réputation online de la destination Luxembourg, en posant un certain nombre de questions. Quelle est l’ambiance autour de ce pays en tant que destination ? Quel niveau de satisfaction tirent les voyageurs de leur expérience sur place ? Comment évaluent-ils les attractions et les hébergements ? Durant cette E-Reputation-Tracking, les conversations et les commentaires sur les réseaux sociaux sont analysés, au même titre que les évaluations des visiteurs sur les plateformes d’avis client.

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Concrètement, quels sont les avantages d’une telle enquête ?

Grâce à l’analyse automatique, LFT peut facilement évaluer l’ambiance sur les réseaux sociaux et les facteurs qui l’influencent. Nous pouvons ainsi comparer entre elles les données et les évolutions depuis début 2020, et, grâce aux indexations, les comparer aussi avec celles d’autres pays. Ainsi pouvons-nous suivre, quasiment en temps réel, les fluctuations des commentaires. En conséquence, nous saurons non seulement, et de manière concrète, comment améliorer notre image, mais aussi comment réagir vite, dès que nécessaire.

Des particularités pour l’année 2020 ?

Dans les circonstances actuelles, il est particulièrement intéressant et important d’observer et d’analyser les indicateurs de santé et de sécurité. La manière dont la sécurité sanitaire est évaluée dans une destination influence directement la confiance de ses potentiels visiteurs.

Quelles tendances clés peut-on observer ?

Bien sûr, et en particulier dans la première moitié de l’année 2020, les conversations ont beaucoup tourné autour du Covid-19. Cependant, le Net Sentiment Index, à savoir le calcul des mentions positives moins les négatives en pourcentage, n’a été, pour le Luxembourg, influencé qu’en partie par le Covid, ce qui n’est pas le cas de tous nos voisins. Par cette analyse, nous avons obtenu la confirmation que la bonne réputation du Luxembourg est parvenue à compenser les sujets négatifs tels que la pandémie, et surtout à les dépasser. C’est une tendance que l’on a pu observer sur toute l’année 2020.  

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Qu’est-ce que les internautes aiment le plus au Luxembourg ?

La nature, la culture et les événements jouent un grand rôle dans les évaluations positives du Luxembourg et ce malgré la forte baisse des événements en 2020, due à la crise sanitaire. Cela s’explique par la présence, sur les réseaux sociaux, de « conversations de niche » autour de ces thèmes. Or, plus une destination parvient à faire que les gens échangent sur ces « niches », plus les gens échappent à la négativité liée au Covid.  Au Luxembourg, c’est clairement le cas. De manière générale, les gens se sont exprimés positivement sur la randonnée, le vélo, le château de Vianden, la corniche et la cathédrale, mais aussi sur le multilinguisme, sur l’art et la culture. Le Luxembourg est perçu comme « petit » mais « fort ». En termes d’hébergement, ce sont les campings qui marquent le plus de points. Par ailleurs, les évaluations des Belges et des Français sur la destination étaient globalement plus positives que celles des Allemands et des Néerlandais.

Quelle est l’ambiance relayée par les internautes venant du Luxembourg ?

Là aussi, le Net Sentiment Index est élevé, contrairement à celui des autres pays, dont les habitants sont souvent plus critiques à l’égard de leur propre pays. Cela confirme les résultats positifs obtenus en début d’année par LFT suite à un sondage auprès des habitants du Luxembourg. L’image véhiculée par le Luxembourg en tant que destination s’est imposée comme positive et résistante face aux crises, aussi bien depuis l’intérieur que depuis l’extérieur.

Contact:

Alain Krier

Head of Research & Media Management

alain.krier@lft.lu