Développement touristique – Les grandes orientations nationales

La stratégie touristique du Luxembourg a été présenté en juin dernier par Lex Delles, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, et Jeanne Tonnar, présidente de Luxembourg for Tourism (LFT), devant une centaine de représentants du secteur.

La Direction générale du tourisme a récemment finalisé sa stratégie de développement touristique nationale. Une démarche réalisée selon un processus basé à la fois sur des études et des analyses d’experts, complétées par les avis et les expériences du terrain des professionnels du tourisme luxembourgeois.

L’objectif est d’affiner, de recadrer et de développer les grandes orientations stratégiques de la politique de développement touristique du Luxembourg.

Concrètement, l’initiative vise à renforcer les effets positifs du tourisme et à soutenir le secteur dans son évolution face aux chamboulements parfois fulgurants de la société et de l’économie touristique.

Positionnement de la destination

Un document stratégique (« Mënschen, Regiounen an Ekonomie ») a ensuite été réalisé. Il décrit cette démarche de positionnement de la destination Luxembourg. Il constitue aussi le cadre du développement ciblé du tourisme de loisir au Luxembourg.

« Le tourisme est un secteur économique important, et en même temps une fonction centrale pour améliorer la qualité de vie des résidents, des frontaliers et des touristes, ainsi que le développement durable du pays, » a expliqué Lex Delles. « Notre société et notre tourisme ont connu des développements rapides ces dernières années et les exigences d’une offre contemporaine et durable sont en constante évolution ».

Pour le ministre, une chose est claire : « Le Grand-Duché a un potentiel extraordinaire en tant que destination touristique. Outre sa riche offre touristique, il possède des atouts qui sont devenus de plus en plus importants ces dernières années, » a-t-il ajouté.

Ses points forts sont les activités de plein air au milieu d’une nature intacte et variée, sa culture d’accueil prononcée et sa qualité de vie appréciée des résidents et des touristes.

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Dix lignes directrices

Jeanne Tonnar a présenté les dix grandes lignes directrices de cette nouvelle stratégie. Elle a entre autres précisé que le tourisme luxembourgeois devait « se concentrer sur les besoins (changeants) des personnes – clients, employés, habitants et frontaliers – mais aussi renforcer et réconcilier qualité de séjour et qualité de vie ».

Elle a ajouté que « son offre devait être vécue comme confortable pour tous et accessible à tous, indépendamment de l’âge, du handicap, des bagages lourds transportés… ».

Toujours selon Madame Tonnar, le tourisme luxembourgeois « doit renforcer sa position de facteur économique reconnu », mais aussi « reposer sur une coopération confiante, clairement structurée et efficace des acteurs concernés, même au-delà des frontières nationales ».

Aussi, en concertation avec la Direction générale du tourisme, LFT compte bien exploiter ce potentiel existant pour promouvoir plus avant le développement touristique du pays.

Selon la devise « Mënschen, Regiounen an Ekonomie : de wäertorientéierten Tourismus als aktive Dreiwer fir méi Liewens- an Openthaltsqualitéit », il s’agira à l’avenir d’étendre les effets positifs du tourisme.

« La nouvelle stratégie touristique fournit non seulement les conditions-cadres de l’avenir touristique du pays ; il apporte également des indications quant aux domaines de développement sur lesquels nous devons nous concentrer, » a ajouté Sebastian Reddeker, CEO de LFT. « Le tourisme au Grand-Duché doit aussi gagner encore plus en confiance, car en tant que secteur transversal, le tourisme peut contribuer activement à améliorer la situation des personnes, des régions et de l’économie ! ».

Elaboration participative

Du point de vue méthodologique, l’élaboration du document stratégique « Mënschen, Regiounen, Ekonomie » a d’une part reposé sur des études, des analyses et des concepts réalisés et développés par des agences gouvernementales, des instituts de recherche et des sociétés de conseils allemands.

Elle a ensuite été affinée au contexte sectoriel luxembourgeois, à travers de nombreux échanges et discussions menés en janvier et février 2021 avec des professionnels de l’écosystème touristique grand-ducal.

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